Ajustement et technologie en Afrique PDF

Il est constitué de lignes électriques exploitées à différents niveaux de tension, connectées entre elles dans des postes électriques. Un réseau électrique doit aussi assurer la gestion dynamique de l’ensemble production – transport – consommation, mettant en œuvre des réglages ayant pour but d’assurer ajustement et technologie en Afrique PDF stabilité de l’ensemble. NB : Les tensions indiquées sont des tensions efficaces.


Cet ouvrage constitue un autre jalon d’un long cheminement, qui cherche à rénover la réflexion et les analyses sur la question du facteur technologique et son intégration dans le développement. Il pose pour la première fois la question de la liaison technologie et ajustement, qui reste largement méconnue. Cette question nécessite d’être mieux prise en charge, compte tenu du nouveau contexte créé par les dynamiques des Programmes d’Ajustement Structurel (PAS) et la recherche des équilibres macro-économiques dans lequel s’inscrit l’Afrique d’une manière générale et l’Afrique de l’Ouest en particulier. Ce faisant, il se situe à la fois sur le terrain théorique des nouveaux fondements de la croissance et sur le terrain empirique des nouvelles politiques et programmes de relance que beaucoup de pays Africains tentent d’initier en aménagement des espaces de plus en plus importants au facteur technologique. L’approche pluridisciplinaire qu’il adopte constitue un des atouts majeurs et renforce son utilité aussi bien pour les chercheurs que pour les décideurs.

Départs de lignes de distribution à 25 kV. Edison a été un pionnier dans la réalisation des premiers réseaux électriques en courant continu. Exposition internationale d’Électricité de Paris de 1881, Marcel Deprez présente pour la première fois une installation de distribution d’énergie électrique alimentée par deux dynamos. Ils sont très locaux et utilisent le courant continu.

1879, puis crée le réseau électrique de New York. Marcel Deprez, qui utilise le courant continu. Galileo Ferraris invente en 1885 le moteur polyphasé, qu’il ne présentera qu’en avril 1888. En parallèle se constituent de petits réseaux urbains en courant alternatif. Alors que Edison propose un projet en courant continu Tesla et Westinghouse proposent un système en courant alternatif. Le contrat est donné à Westinghouse.