ALIMENTATION. ALIMENTS ET REGIMES PDF

Cet article est une ébauche concernant la biologie. L’alimentation désigne, par définition, l’action de s’alimenter. ALIMENTATION. ALIMENTS ET REGIMES PDF relève donc de la nourriture et par conséquent des aliments qui permettent à un organisme de fonctionner, de survivre.


Les réactions chimiques exothermiques nécessaires à la vie sont dépendantes d’apports en nutriments. Les végétaux sont des organismes autotrophes. Articles détaillés : Alimentation animale et Alimentation humaine. Les animaux sont des organismes hétérotrophes.

Ils sont dépendants d’une ou plusieurs autres espèces pour leur nourriture. Les aliments sont transformés en nutriments par la digestion. Comme les autres animaux, l’homme est dépendant de son environnement pour assurer ses besoins primaires en nourriture. Les protéines, les lipides et les glucides sont les trois grands groupes de nutriments qui permettent à l’organisme de se construire, de se renouveler, et d’apporter l’énergie nécessaire au métabolisme. Néanmoins, on peut les scinder en deux groupes : les nutriments essentiels et ceux qui ne le sont pas. En outre, elles sont composées d’acides aminés qui, une fois libérés pendant la digestion, vont être utilisés par l’organisme pour produire ses propres protéines.

Elles sont aussi l’unique source d’azote de l’organisme. Les lipides sont les nutriments les plus énergétiques. On peut ajouter à cela que les lipides ont un rôle essentiel dans le transport de certaines protéines et hormones dans le sang, ainsi que d’un bon nombre de vitamines. Les glucides, contrairement aux protéines et aux lipides, ne sont pas essentiels, et peuvent être produits à partir d’autres nutriments. Les glucides sont utilisés sous la forme de glucose.

Ce glucose va être utilisé par toutes les cellules, qu’elles soient musculaires ou nerveuses, notamment les cellules du cerveau. C’est un nutriment essentiel qui permet à de nombreuses réactions d’avoir lieu, de sorte qu’il est indispensable au fonctionnement des organismes vivants. Les apports nutritionnels conseillés sont les quantités que l’on doit ingérer en une journée. Ils diffèrent selon l’âge, le sexe et le mode de vie. Article détaillé : Trouble des conduites alimentaires. Ces troubles sont variés et peuvent altérer plus ou moins fortement la santé physique et mentale d’un individu touché. Ils touchent en moyenne plus de femmes que d’hommes à travers le monde et apparaissent souvent à l’adolescence.