AU-DELÀ DES RIZIÈRES PDF

The Gold-Fingers pour remplacer Gérard Riu, parti accomplir son service militaire. Créée au début des années 1960 par des lycéens de Gaillac, la formation s’est peu à peu étoffée, plutôt yéyé ou plutôt rock au gré des allées et venues des différents membres. Vers 1973, le groupe fait le choix de se professionnaliser, ce qui entraîne le départ de plusieurs membres souhaitant suivre d’autres carrières. Deux 45 tours aU-DELÀ DES RIZIÈRES PDF enregistrés, l’un en 1974 et un autre en 1975 dont les deux titres sont signés – collectivement – Goldfingers.


Fara la petite villageoise et Tsito son esclave traversent les tumultes de la société malgache du XIXe siècle. Entre luttes de pouvoirs, traditions et nouveau contexte politique et social, ils tenteront de survivre aussi bien près de leurs rizières qu aux abords du palais d Antananarivo, observant leurs contemporains avec effroi et curiosité. Suspens, amour et terreur emportent les personnages tandis que se profilent en arrière-plan les silhouettes des souverains Radama Ier et Ranavalona, des missionaires anglais et des devins maléfiques. Dans une langue française irriguée de poésie malgache, cette fresque passionnante emportera le lecteur dans un monde bouleversé et bouleversant. – –

Parmi les cinq musiciens, plus aucun fondateur des Gold-Fingers et Francis Delmas est devenu manager. Malgré la diffusion par certaines radios du titre phare Tropicana, l’album ne connaît qu’un succès modeste mais marque cependant le début de la reconnaissance d’Émile Wandelmer en tant que compositeur. Peu après, une chanson de Jean Garcia attire l’attention d’Émile, persuadé que Gold peut en tirer le meilleur parti. En mars 1989 sortent les premières épreuves d’un 45 tours intitulé Amazonie enregistré par Émile en solo et qui est présenté comme un aparté professionnel. Le texte a été plus ou moins inspiré par l’action de Sting en faveur de la forêt amazonienne. En 1990 Émile Wandelmer et Francis Delmas quittent Gold. L’album Lover café sort au printemps 1991.

Remarqué des spécialistes mais manquant peut-être de promotion, il ne rencontre pas son public. La même année, Émile écrit pour Anne Meson, alors ambassadrice française de la Walt Disney Company, le titre Demain c’est aujourd’hui, éponyme de son deuxième album. Ils l’interprètent en duo en 1992 pour l’album Que fera la Belle ? En 1993 paraît Cavalier en turban, album éclectique et abouti.