Caractérisation et contrôle des revêtements de surface PDF

Ingénieurs en matériaux : maitrisez la matière ! L’évaluation des durées de vie des matériaux nouveaux comme caractérisation et contrôle des revêtements de surface PDF ou des systèmes vieillissants, l’analyse et la modélisation des processus liés à la mise en œuvre ou à l’optimisation des propriétés d’emploi, constituent les autres domaines d’action des ingénieurs matériaux.


La pérennisation du patrimoine scientifique et technique actuel est également un objectif important de la formation. La formation dispensée à l’INP-ENSIACET prépare les élèves ingénieurs à la conduite de projets pluridisciplinaires. Formation tournée vers l’innovation en lien avec une recherche industrielle et appliquée. Etudes de cas concrets au cours de travaux pratiques et de projets d’équipe. Connaître les différentes familles de matériaux : métalliques, polymères et céramiques et leurs composites. Maîtriser l’élaboration et la mise en forme des matériaux en vue d’optimiser  leurs procédés de fabrication et leurs propriétés d’emploi.

Posséder une vision globale des matériaux, tout au long de leur cycle de vie, par une approche multi-échelles et multi-domaines. Développement de nouveaux matériaux plus performants, plus économiques, plus respectueux de l’environnement. Optimisation des procédés de mise en œuvre et de transformation des matériaux dans une démarche de développement durable. Sûreté et fiabilité des systèmes et des structures.