Créer une boite à raconter (+ CD-Rom) PDF

Amaury da Cunha, Demeure, broché, plis japonais, 136 pages, Éditions h’Artpon, conception graphique :  Geoffrey Saint-Martin, Whitepaperstudio. Créer une boite à raconter (+ CD-Rom) PDF, la couleur indique tout à la fois l’unité stylistique unique de Didier Ben Loulou et la profonde unité de la civilisation méditerranéenne avec ses cohérences, ses conflits, sa violence qu’affirmait déjà Fernand Braudel dans La Méditerranée. Une chose que je ne comprendrai sans doute jamais est pourquoi, Didier Ben Loulou s’obstine à publier ses livres de photographie chez un éditeur de littérature générale et ses textes chez un éditeur photo. Cela fait sans doute partie de ses contradictions fécondes.


Les nouveaux programmes, et plus particulièrement le domaine  » Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions « , réaffirment la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.

Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l’interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.

Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l’élève s’habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.

« Créer une boîte à raconter » s’articule en 6 temps :

Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).

Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).

Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).

Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).

Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).

Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)

Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.

Au cours des années 1960, il s’éloigne momentanément de la photographie pour se tourner vers le cinéma. Jean-Vigo, et Muhammad Ali, the Greatest, tourné en deux temps, 1964-65 et 1974. Au milieu des années 1980 il initie la série documentaire Contacts où de célèbres photographes décortiquent leurs planches-contacts, cette part généralement occultée du travail photographique. Il ne revient au livre de photographie qu’en 1989 avec Close Up. William Klein est l’auteur d’une quinzaine de livres en considérant les rééditions de ses classiques sur les villes et sans évoquer une multitude de catalogues d’expositions et de monographies. C’est sans aucun doute un truisme, mais prenons-en le risque.

Avec son New York, William Klein a révolutionné, en 1956, l’histoire de la photographie. Il envoie par-dessus les moulins Ansel Adams et son zone system. Même Walker Evans prend alors un coup de vieux. J’étais donc très jeune et ignorant. Je jouais un peu au tennis et je regardais Roland Garros à la télé. J’ai vu The French et j’ai compris qu’on pouvait représenter le réel autrement que selon les conventions médiatiques. Et je n’ai jamais oublié ce film.

RC : Oui c’est une enceinte, un lieu clos, un théâtre. WK : Il faudrait que je revoie ce film, je ne sais plus ce que j’en pense. C’était il y a longtemps, en 1981. RC : Et j’ai pensé que presque toutes vos œuvres, que ce soit vos livres New York, Moscou, Tokyo, mais vos films aussi, étaient ainsi conçus comme des théâtres dans lesquels soit vous enregistrez, soit vous faites agir vos personnages.