De Renoir à Sam Szafran : Parcours d’un collectionneur PDF

Si ce de Renoir à Sam Szafran : Parcours d’un collectionneur PDF n’est plus pertinent, retirez-le. Les jardins et ses statues, le bâtiment du musée de la Fondation.


L’intérieur du bâtiment du musée de la Fondation. La fondation Pierre-Gianadda est un site d’exposition d’art privé ouvert au public, situé à Martigny dans le canton du Valais en Suisse. Il peut recevoir des expositions sur les côtés et des concerts au centre. Il n’a pas été modifié depuis. En 1978, la première exposition, avec des tableaux inconnus de Dürer, Rembrandt, Rubens et peut-être Picasso suscite un scandale, l’origine frauduleuse des tableaux étant découverte, à cause d’un antiquaire douteux.

Deux expositions par an permettent désormais de découvrir des œuvres issues de collections publiques et privées, rarement exposées au grand public. La Fondation abrite également une saison musicale avec de nombreux concerts où se produisent onze fois par an des solistes internationaux renommés. L’artiste lyrique Cecilia Bartoli y a ainsi donné vingt-trois récitals depuis l’an 2000. Depuis son ouverture en 1978, la fondation, à la date du 14 juillet 2016, a accueilli plus de neuf millions et demi de visiteurs soit une moyenne quotidienne de 700 visiteurs, sept jours sur sept. Exposition Leonard de Vinci, modèle créé selon une de ses esquisses.