Espions PDF

La Direction Générale de la Sécurité Extérieure a lancé une opération séduction pour recruter de nouveaux espions PDF. Les postulants ne savent pas forcément à quoi correspondra leur métier. On a tenté de les aider. La France recrute une nouvelle génération d’espions.


Qui sont les héros de l’histoire de l’espionnage ? Comment les espions communiquent-ils ? Quel espion a inspiré le personnage de James Bond ? L’espionnage et ses techniques n’auront bientôt plus de secret pour toi !

En 2011, Le Figaro magazine consacrait un article au nouveau visage des espions français. En 2012, aux espions français en quête de notoriété. Droits : DGSE», sans même masquer le fait qu’il s’agit d’une opération de communication. Des dizaines d’articles ont été consacrés à ces centaines de recrutements en cours à la DGSE.

La DGSE ouvre de nouveau, en avril 2015, et tout aussi «exceptionnellement», ses portes au JDD. Consacré aux jeunes espions de l’après-Charlie, l’article avançait que «depuis les attentats de janvier, le nombre de candidatures spontanées à la DGSE a triplé tandis que le budget de recrutement continue d’augmenter». Avant de préciser: «On ne cherche pas des croisés pour se battre contre les djihadistes mais des jeunes qui comprennent le monde». Ils engagent des gens capables d’avoir une réflexion intellectuelle, philosophique. Ce sont des gens ordinaires en surface mais tous les opérateurs de la DGSE ont une réflexion philosophique très poussée.

Ce sont des gens qui se couchent tous les soirs à se poser des questions morales et éthiques. Pour autant, les jeunes recrues, issues d’une génération «très scotchée à Facebook, Twitter et aux Copains d’avant», doivent aussi désapprendre à communiquer, à en croire Vincent Nibourel: «Il leur faut tout désapprendre pour réapprendre». Le défaut des jeunes de cette génération par rapport à leurs prédécesseurs? Ils ne sont pas assez paysans! En 2016, France Inter publie une enquête très fouillée, l’une des rares à ne pas se contenter de reprendre les éléments de langage fournis par le ministère. Où apprend-on le renseignement en France?