Fraises : Suivi de deux Fragments PDF

Avec plusieurs sous-espèces, il se trouve dans tout l’hémisphère nord, ce qui en fait le fraisier fraises : Suivi de deux Fragments PDF le plus répandu. Le fraisier des bois est appelé aussi populairement  fraisier commun  ou  fraisier sauvage  . C’est une espèce originaire d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie tropicale et naturalisée en d’autres points du globe.


De petites miettes de terre restaient collées aux fraises, que vous ne voyiez pas à l’oeil nu et enfourniez donc dans votre bouche. Elles craquaient sous la dent, mais le jus qui se dégageait du fruit balayait cette terre, et la chair tendre flattait le palais. Tout le monde ramassait des fraises bien que ce fût interdit. Quand survenait le garde forestier, il confisquait aux femmes leurs pots, répandait les belles fraises rouges et les écrasait. Mais que pouvait-il nous faire à nous qui mangions les fraises sur-le-champ ? […] Les journaux nous arrivaient tard. Le train ne s’arrêtait que trois fois par semaine dans notre gare. Il apportait quelques commis voyageurs, des marchands de houblon qui faisaient affaire dans notre coin. Nombre de gens vivaient du commerce du houblon. Les cochers par exemple. Ils menaient les étrangers aux villages, sur les domaines. Mon père fut cocher. Il s’appelait Manes Kroj.

Elle est assez commune partout en France, sauf dans la région méditerranéenne. Les premières traces écrites de culture datent de 1324 dans les comptes de l’hôpital Saint-Jean en l’Estrée d’Arras dans lequel figure l’achat et l’entretien de fraisiers. Plougastel-Daoulas à partir des années 1760. Fraisier des bois colonisant le mur d’un four à pain. C’est une plante qui s’épanouit au printemps, avant que les feuillus ne captent l’essentiel de la lumière du soleil. CO2, d’anatomie foliaire, et d’ultrastructure des cellules. En pleine lumière, les feuilles sont plus épaisses, le feuillage plus dense, le mésophylle plus épais.