Galets et coquillages PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Les vignes, conduites en hautains, sont orientées au sud, face à la chaîne des Pyrénées. La même zone produit deux dénominations de vins blancs, un sec dénommé jurançon sec et un galets et coquillages PDF, juste nommé jurançon sans mention particulière, reconnu en AOC en 1936 pour le doux et en 1975 pour le sec. Le mot juransoo apparaît dès le Moyen Âge.


La nature fourmille de trésors. Ramasse des coquillages, collecte des galets et du bois flotté, récupère du sable. Et à toi de jouer : fabrique un porte-clés du pêcheur ou un carillon de la mer. Crée ton jardin de cactus tout doux ou confectionne une jeu de mémo… C’est ton atelier nature !

1538 et déjà les coteaux sont couverts de vignes dont le nom des cépages étaient déjà petit manseng et gros manseng. Monein, Gan ou Lagor sont aussi importants que ceux du Jurançon. Le jurançon, comme les autres vins, était expédié par les voies navigables. La réputation que le vin de Jurançon a obtenue a deux conséquences : l’augmentation de la production et la présence d’une nouvelle population de producteurs. C’est véritablement à ce moment-là que se diffuse la légende du baptême d’Henri IV au jurançon.

L’origine du nom Jurançon est obscure. AOC depuis 1936, soit parmi les premières de France. Dans ces communes l’aire de production est constituée par les parcelles reconnues aptes à produire le vin de jurançon. Dans la même aire de production, les cépages rouges qui sont cultivés peuvent être revendiqués en AOC béarn, rouge ou rosé. Les vignes sont exploitées à flanc de coteaux orientés sud-sud-est et à l’abri du vent. Elles sont plantées dans le sens de la pente ou en terrasse, voire en amphithéâtre, lorsque la pente est trop forte.

Le vignoble se partage entre deux zones. Rangs de vigne perpendiculaires à la pente. Rangs de vigne parallèles à la pente devant le château des Tourelles. Le vignoble est situé dans la zone de climat océanique.

Les températures sont douces l’hiver, chaudes sans excès l’été. Les précipitations sont réparties de manière homogène tout au long de l’année. L’ensoleillement est bon, mais moindre que celui du vignoble du Roussillon, à cause l’influence atlantique. Grappe de gros manseng, face à la chaîne des Pyrénées. Les vins doivent provenir exclusivement de cinq cépages. Les courbu blanc B, camaralet de Lasseube B et lauzet B sont les cépages complémentaires.