Histoire de La Peinture Flamande Dupuis Ses Debuts Jusqu’en 1864, Volume 7… PDF

Pétroglyphe du Néolithique dans la wilaya d’El Bayadh en Algérie. Certains éléments graphiques histoire de La Peinture Flamande Dupuis Ses Debuts Jusqu’en 1864, Volume 7… PDF narratifs remontent à la Préhistoire, mais ne sont pas encore séquentiels.


Au IVe millénaire avant notre ère apparait en Égypte un système d’écriture, les hiéroglyphes, comprenant des caractères pictographiques où les représentations humaines et animales sont très présentes. Différentes narrations séquentielles ornent les tombes et les temples. Vers -1800, en Mésopotamie, les fresques sont utilisées à des fins narratives ainsi que le sceau-cylindre. Athènes, représentant scènes guerrières, religieuses ou de la vie quotidienne : il s’agit aussi des premières œuvres picturales à être signées. Deir Mar Musa al-Habashi, en Syrie. Cai Lun aurait codifié par écrit en 105 la fabrication du papier.

Ces deux inventions permirent de développer rapidement et à moindre coût une production de livre illustrés. Ils sont rapidement diffusés en Chine, Corée, Japon et Viêt Nam avec le bouddhisme. On retrouve alors des livres et des rouleaux ou de courts textes sont parfois ajoutés aux images. Narration séquentielle en 1156 en Perse.

Ces techniques furent ensuite récupérées par l’Empire mongol avec Gengis Khan, et la dynastie Yuan. Détail de la Tapisserie de Bayeux. Elle retrace la Conquête normande de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Différentes batailles majeures de cette conquête y sont décrites. Europe, rendant ainsi le personnage propriétaire et responsable de sa parole.

Avant l’invention de la lithographie par l’Allemand Aloys Senefelder en 1796, les artistes graphistes ne sont pas uniquement des dessinateurs, ils sont à l’image d’Albrecht Dürer des graveurs. Dans toute l’Europe existe une littérature populaire par estampes qui présente souvent un début de structure narrative. L’auca, en catalan  oie , vient du jeu de l’oie dont elle reprend le principe de dessins successifs sur une feuille imprimée : rapidement elle se codifie en une suite de 48 dessins accompagnés de textes rimés, qui racontent une histoire sur des thèmes extrêmement variés. La tradition des auques s’est perpétuée jusqu’à nos jours en Catalogne. En France, dès 1796, la même année que l’invention de la lithographie, les premières images sont imprimées en série par l’Imagerie d’Épinal. Japon ne conserve que quelques liens avec la Corée.