Intégrer la fonction publique : QCM, Économie et Finances publiques – Catégorie A & B PDF

Il y a deux ans maintenant, je devenais maitre de stage et j’allais bientôt commencer à accueillir des externes. Je parlais intégrer la fonction publique : QCM, Économie et Finances publiques – Catégorie A & B PDF Mon externe de mes attentes, de mes peurs mais surtout de mon enthousiasme à cette idée. Aujourd’hui, je voulais faire le bilan.


Une seule solution pour intégrer la fonction publique : vous devez avoir de meilleures notes que les autres candidats. Voici pourquoi ce livre vous aidera à faire la différence
DOS tests pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts. Une préparation efficace : des QCM thématiques corrigés et commentés, des rappels de connaissances, des QCM-Bilans. L’expérience des auteurs : leurs conseils pour réussir les QCM, les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter.

Comme je le disais, j’ai toujours voulu être maitresse d’école ou prof et là je peux enfin avoir ce plaisir de l’enseignement, de transmettre. J’aime mon métier et j’aime le faire découvrir. J’aime également le fait de ne pas être seule, de pouvoir discuter à deux d’un patient qui pose problème, d’avoir un autre éclairage sur un problème, d’avoir quelqu’un pour prendre la tension, de manger au restaurant et discuter des conditions actuelles de la formation médicale. C’est important de savoir comment ça se passe aujourd’hui, moi qui suis déjà si vieille.

Il y en avait un qui me disait tout le temps « Non, tu n’as pas besoin de mettre des antibios là,le streptotest est négatif! Malheureusement, il parait qu’on ne peut pas les exploiter à faire du secrétariat, scanner les courriers etc. En tout cas, contrairement à ce que je croyais, je n’ai pas trouvé difficile d’être observée et je ne me suis pas sentie jugée. Car au delà de mon plaisir personnel, le but de ce stage est d’abord celui de faire découvrir la médecine générale aux étudiants avant que ceux ci ne choisissent leur spécialité. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises. Pour lutter contre le manque de médecins généralistes, il faut que les étudiants connaissent cette spécialité au même titre que les autres et pour moi il s’agit vraiment d’un acte militant envers la médecine générale de prendre des externes. Pour voir si mon avis de croire à l’importance de ce stage en deuxième cycle était le bon, j’ai décidé de mener une étude scientifique de qualité menée de façon rétrospective en zéro aveugle avec un énorme biais de recrutement auprès de mes 4 externes.

Avec leur autorisation de publier leur réponses dans cette grande revue internationale qu’est ce blog, vous les trouverez à la fin. En bonne future directrice de thèse,j’ai analysé leurs réponses de manière horizontale, verticale, diagonale et en tournant sur moi -même et j’en ai conclu que mon hypothèse était la bonne: mes externes sont les meilleurs, la médecine générale c’est génial, la Seine-Saint-Denis c’est génial. Et en plus, un externe, c’est tout ptit,tout gentil! Quant à moi, dans quelques jours, j’accueille ma première interne pour 6 mois! Et ça mais ça me réjouit vraiment. Cela va être différent et complémentaire.

Je sais que ça ne va pas être facile ,cela me fait un peur au niveau de l’organisation, du temps que cela va prendre, du fait que l’on va passer beaucoup de temps ensemble et qu’il va falloir que l’on s’entende bien. Le plus dur va surtout être le fait de lui laisser de l’autonomie, de lui confier vraiment mes patients ce que je n’ai pas fait avec les externes et il va falloir que je travaille sur moi-même. Oui, j’ai heureusement assisté à une formation il y a peu. Et je suis heureuse de lire seulement maintenant « Les Trois Médecins » de Martin Winckler.