Jean-Paul II, vu par… PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Son pontificat n’aura duré que 33 jours et 6 heures. La cause pour sa béatification est engagée par l’Eglise catholique, qui l’a reconnu vénérable. Son père, Giovanni Luciani, jean-Paul II, vu par… PDF travailleur saisonnier puis verrier à Murano, de tendance socialiste anticléricale.


Sa mère, Bortola Tancon, était en revanche une fervente catholique qui travailla à la plonge à l’asile Saints-Jean-et-Paul de Venise. Sa mère encourage la vocation précoce de son fils. Celui-ci entre au petit séminaire de Feltre, puis au grand séminaire de Belluno. Antonietta Marinelli dont il aura neuf enfants, et Nina qui épouse Ettore Petri dont elle aura deux enfants. Il est ordonné prêtre le 7 juillet 1935, et nommé vicaire dans sa ville natale. En août 1962, il est confronté à un scandale immobilier dans son diocèse : deux prêtres spéculent avec l’aumône des paroissiens. Le 15 décembre 1969, il devient patriarche de Venise.

Il est élu pape le 26 août 1978, dès le premier jour du scrutin. Gênes, le cardinal Giuseppe Siri et les libéraux, représentés par l’archevêque de Florence, le cardinal Benelli. Albino Luciani est élu au quatrième tour de scrutin, obtenant entre 99 et 107 voix sur 110 votants. Venise et où travaillait sa mère. De plus, jamais un nom composé n’a encore été utilisé.

Jean Paul comme Jean-Paul ont été utilisés dans un premier temps par la presse, qui adopta ensuite l’usage français du trait d’union, comme l’a fait le site du Vatican sur les pages en français. Humanae Vitae et confirmant l’opposition de l’Église catholique à l’avortement et à la contraception. Informé de suppositions d’actes répréhensibles à la Banque du Vatican, il demande à Jean-Marie Villot, le cardinal secrétaire d’État et chef de la curie papale, de mener une enquête de fond. Son bref règne ne lui permet cependant pas de mener à bout des actions de grande ampleur. Très sensible à la question de la pauvreté, en particulier au Sud du globe, il mit l’accent sur l’opulence du monde. Sur la question sociale, il parle de l’importance de donner un  salaire équitable  aux travailleurs. Les quatre et uniques audiences générales de son pontificat ont toutes réuni le sens de son message pastoral.

La première consacrée à l’humilité, où le pape appela un enfant de chœur à comprendre le sens et l’importance de l’humilité. Le conclave à l’issue duquel sera désigné son successeur s’ouvre le 14 octobre 1978. Des rumeurs commencent à circuler dès l’annonce de sa mort, amplifiées par le fait que le corps du défunt pape ne sera jamais autopsié. David Yallop prétend que le pape aurait été empoisonné sur ordre du cardinal Villot et de Mgr Paul Marcinkus.

1978 au scandale de la Banque Ambrosiano. La procédure diocésaine est close le 10 novembre 2006. Le  pape au sourire  va bientôt avoir son musée ! Aldo Maria Valli, Le Petit Monde du Vatican, Tallandier, 2012, p.

Maria Beltramini, The Basilica of St Peter in the Vatican, F. Lo strano caso della morte di Albino Luciani . La Banca Vaticana e la Loggia P2 . Bernard Lecomte, Les Secrets du Vatican, Paris, Perrin, 2009, 387 p. 2 000 ans de missions et de tribulations, Tallandier, 1993. L’Osservatore Romano, Édition du 26 octobre 1978.