L’autre versant. Poèmes 1987-1998 PDF

L’autre versant. Poèmes 1987-1998 PDF Réda est un écrivain français né à Lunéville le 24 janvier 1929. Il a dirigé La Nouvelle Revue française de 1987 à 1996. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Jacques Réda est poète, auteur de récits en prose, éditeur et chroniqueur de jazz.


Je m’installerai au bord du fleuve Barace

Sur la terre rouge

Regardant l’eau immobile

Au déclin du jour

Assis parmi les fabricants de briques

Et les maîtres des rizières.

Ici

Personne ne questionne ni ne veut.

Il est membre du comité de lecture des éditions Gallimard. Réda parcourt les lointains et les banlieues en train, en bus, à pied ou à solex. Il a fait à de nombreuses reprises l’éloge de la lenteur dans sa poésie. Les Ruines de Paris, Paris, Gallimard, coll. L’Improviste, une lecture du jazz, Paris, Gallimard, coll. Hors les murs, Paris, Gallimard, coll. Châteaux des courants d’air, Proses et poèmes, Paris, Gallimard, coll.

Recommandations aux promeneurs, Paris, Gallimard, coll. Le Sens de la marche, Paris, Gallimard, coll. Lettres sur l’univers et autres discours en vers français, Paris, Gallimard, coll. Aller à Elisabethville, Paris, Gallimard, coll. La Liberté des rues, Gallimard, coll. Accidents de la circulation, Gallimard, coll.

Une Civilisation du rythme, Buchet-Chastel, 2017. Larangé,  Fonction spirituelle de l’espace littéraire : une lecture de Rue de Terre-Neuve de Jacques Réda , Ekphrasis vol. La version définitive de cet ouvrage constitue la dernière partie,  Terminus , de Châteaux des courants d’air, 1986. Texte repris dans Châteaux des courants d’air, 1986. La version définitive de ce récit figure dans Recommandations aux promeneurs, 1988. La version définitive de ces poèmes est incluse dans Retour au calme, 1989. La version définitive de ces poèmes est incluse dans L’Incorrigible, 1995.