L’envers du monde : Henry Corbin et la mystique islamique PDF

C’est l’un des rares philosophes à traiter de l’islam iranien en général et l’envers du monde : Henry Corbin et la mystique islamique PDF la gnose chiite en particulier. Alors que Corbin est élève d’Étienne Gilson et Jean Baruzi, Louis Massignon lui révèle la  théosophie orientale  de Sohravardi qui oriente définitivement sa vocation philosophique. En 1974, il fonde un  Centre international de recherche spirituelle comparée  à l’Université Saint-Jean de Jérusalem, où se rencontrent des spécialistes des trois religions abrahamiques.


Ce livre est une introduction claire et efficace à la pensée de Henry Corbin. Il ne s’agit pas d’un livre académique sur sa philosophie, mais bien d’une initiation aux différentes idées composant son oeuvre. L’importance et l’actualité des ouvrages de Henry Corbin sont indéniables. Le remarquable travail de synthèse de Tom Cheetham s’emploie à nous faire pénétrer toutes les facettes de cette oeuvre immense, érudite et d’une grande profondeur ; il peut ainsi toucher un large public. Ce qu’il nous dévoile, c’est le niveau invisible, mais bien réel, de notre «acte d’être», de notre présence au monde, spirituel et matériel, invoquant les traditions – notamment celle de la spiritualité islamique – pour lesquelles «esprit» et «matière» sont deux faces d’une même réalité. À travers l’oeuvre de Henry Corbin, Tom Cheetham entreprend de conjurer le matérialisme et le nihilisme ambiants, aussi bien que toutes les formes d’«ismes» qui s’affrontent : radicalismes, totalitarismes, dogmatismes, etc. Là seulement, en rejoignant ce niveau de conscience où s’intègrent philosophies, religions et ésotérismes, pourra s’établir ce dialogue des civilisations auquel Corbin aspirait et sans lequel notre avenir serait compromis.

De 1949 à 1976, il participe aux rencontres annuelles du cercle d’Eranos où il présentera 24 conférences. C’est à l’occasion de ces rencontres annuelles qu’il élaborait sa philosophie. Il fut en effet initié dans la loge Les Compagnons du Sept n. 3, de la Grande Loge nationale française-Opéra le 5 mai 1962, promu compagnon en 1963 et maître en 1964. Corbin se fit connaître dans les années 1937-1938 comme philosophe et premier traducteur en langue française de textes de Martin Heidegger, alors peu connu sur la scène internationale, regroupés sous le titre Qu’est-ce que la Métaphysique? Corbin aborde des thèmes comme la connaissance et le récit visionnaire, le monde imaginal et l’imagination créatrice en tant que facultés théophaniques, le corps spirituel et la terre céleste, l’imamologie, l’angélologie et le drame dans le ciel.

L’œuvre d’Henry Corbin tente de démontrer que la pensée musulmane ne se limite pas aux philosophes hellénisants, au kalâm sunnite ou même au soufisme et que son histoire ne s’arrête pas avec Averroès. Iran et qui attend l’heure de son retour, etc. Louise Hélène Camille Stella Leenhardt – Arbre généalogique bourelly – Geneanet , sur gw. Daniel Proulx, Le parcours philosophique de Henry Corbin : phénoménologie-herméneutique et philosophie prophétique.

Mémoire pour l’obtention du Master en philosophie, Université de Sherbrooke, 2009, p. En quête de Henry Corbin, franc-maçon chevaleresque », sur Youtube. Corbin alla Université Saint Jean de Jérusalem », Hiram, 2013, 3, pp. C’est l’un des objets de son œuvre majeure, En Islam iranien, aspects spirituels et philosophiques. Corbin traite le sujet d’une manière plus spécifique dans Corps spirituel et Terre céleste: de l’Iran mazdéen à l’Iran shî’ite. Par exemple dans les études regroupées dans Le Paradoxe du monothéisme, particulièrement la troisième étude, De la théologie apophatique comme antidote du nihilisme.

Sadegh Hedayat qui a beaucoup travaillé aussi sur ce type de sujet, à savoir le lien entre l’islam chiite et le zoroastrisme. Histoire de la philosophie islamique, coll. En islam iranien: aspects spirituels et philosophiques, 2e éd. Le tome I est consacré au chiisme duodécimain, le tome II à Sohrawardi, le tome III à Rûzbehân et à la relation entre chiisme et soufisme, le tome IV à l’école d’Ispahan, l’école shaykhie, le Douzième Imam et la chevalerie spirituelle.

Avicenne et le récit visionnaire, rééd. Le Paradoxe du monothéisme, l’Herne, 1981. Temps cyclique et gnose ismaélienne, Berg International, 1982. Face de Dieu, face de l’homme, Flammarion, 1983.

L’Alchimie comme art hiératique, L’Herne, 1986. Corps spirituel et Terre céleste: de l’Iran mazdéen à l’Iran shî’ite, 2e éd. L’Imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn’Arabî, 2e éd. L’Homme de lumière dans le soufisme iranien, 2e éd. Martin Heidegger, Qu’est-ce que la métaphysique? Rûzbehân, Le Jasmin des fidèles d’amour, traduit du persan, Lagrasse, Éd.

Haydar Amoli, Le Texte des Textes, prolégomènes du Commentaire des  Fosûs al hikam  d’Ibn Arabi. Osman Yahyâ, Paris, Adrien-Maisonneuve, Bibliothèque iranienne, vol. Traité de la connaissance de l’être, de , introduction et notes d’Henry Corbin et Osman Yahyâ, Adrien-Maisonneuve, Bibliothèque iranienne, vol. Yahya ibn Habas Sihab al-Din al- Suhrawardî, L’archange empourpré. Quinze traités et récits mystiques, traduit du persan et de l’arabe, présenté et annoté par Henry Corbin, Fayard, Collection Documents Spirituels, 1976. Yaḥyá ibn Ḥabash Suhrawardī, Le livre de la sagesse orientale, avec les commentaires de Qotboddîn Shîrazi et Môlla Sadra Shîrâzî, traduction et notes de Henry Corbin, établies et introduites par Christian Jambet, Volume 2 de Islam spirituel, Lagrasse, Éd. Henry Corbin : philosophies et sagesses des religions du livre, Actes du colloque « Henry Corbin », Sorbonne, les 6-8 novembre 2000, Bibliothèque de l’École des hautes études, Sciences religieuses Vol.

Henry Corbin et le comparatisme spirituel, colloque tenu à Paris les 5 et 6 juin 1999, vol. Henry Corbin et la mystique islamique, traduit de l’anglais par Hélène Senglard-Foreman, édité avec la collaboration de Daniel Proulx, Paris, Éditions Entrelacs, 2014, 222 p. Octagon, Scientia Nova, Gaggenau, 2015, Vol. Les amis de Henry et Stella Corbin , sur amiscorbin. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 22 décembre 2018 à 15:27.