L’EXPOSITION DE PAT PDF

Il n’y a plus de saison, ma petite dame ! Cette vérité est presque devenue un refrain en ce début de siècle. L’augmentation des prix des énergies fossiles liée à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre sont deux opportunités pour changer son mode de vie : de sa consommation à sa façon d’habiter en passer par ses modes de déplacements. La biodiversité du L’EXPOSITION DE PAT PDF naturel régional Scarpe-Escaut, bien qu’abondante sur l’ensemble du territoire, trouve sa plus grande concentration ou une expression particulière sur quelques sites remarquables disséminés sur le territoire.


C’est ainsi qu’une grande aventure est née… en vous présentant mes toiles…….. Pour vous conter cette histoire, vous ferez la connaissance de FLY la souris.

La présence de l’eau est omniprésente sur le territoire du Parc naturel régional, qui lui a valu son classement de zone humide d’intérêt national et qui pourrait lui valoir une reconnaissance mondiale via le réseau RAMSAR. Le Parc naturel régional accompagne localement la mise en place du réseau Natura 2000 dont la maîtrise d’ouvrage appartient à l’Etat. Il s’agit d’appliquer à l’échelle française deux directives européennes de préservation de la nature. Le territoire du Parc naturel régional est structuré autour de la Scarpe et de l’Escaut. Mosaïque de paysages diversifiés, le territoire du Parc naturel régional forme un bel échantillonnage des caractéristiques régionales, où plaines humides, plateaux agricoles et sites miniers se côtoient.

Qu’ils soient emblématiques ou plus ordinaires et méconnus, ces paysages composent le cadre de vie des quelques 190 000 habitants du territoire. Des alignements de vieux saules têtard en bordure de prairie humide,un rideau d’aulnes au bord d’un fossé,un vieux verger derrière une grange,un énorme tilleul. Pour votre santé, vous pouvez adopter des pratiques de jardinage écologiques. Arrêter ou limiter l’usage d’engrais et de pesticides, c’est aussi protéger l’eau et la biodiversité. Des solutions existent, souvent faciles à appliquer, pour avoir un jardin et un potager sains et équilibrés qui accueilleront une faune et une flore diversifiées.

Vous souhaitez mettre en place une action ponctuelle de sensibilisation ou un projet pédagogique d’éducation au territoire et au développement durable. Pour découvrir, comprendre et agir, de nombreuses ressources locales, parfois insoupçonnées, existent ! Les bonnes raisons abondent pour nous inciter à modifier notre alimentation, mais comment faire concrètement ? Préparer son séjour et randonner en Scarpe-Escaut ! Carte interactive Préparez votre séjour !

Des formations gratuites pour les habitants du Parc naturel régional ! Des panneaux pour sensibiliser les sportifs à la préservation des sites qu’ils traversent ! 14 janvier: Soirée Trucs et Astuces : Comment communiquer sur son projet ? Vous vous intéressez à son patrimoine et ses paysages.

Vous aimeriez partager vos connaissances avec d’autres passionnés comme vous. Comment raconter les paysages que vous aimez ? Le jeudi 13 décembre, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut se sont rendus dans l’école primaire René Cassin de Flines les Râches pour réaliser des activités en classe avec les élèves de CE1. Après la théorie, place à la pratique !

Mardi 4 décembre, les enfants de la classe de CM1 et les 2 classes de CE2 de l’école René Cassin ont remonté leurs manches pour la plantation du verger et de la haie diversifiée sur le terrain communal situé derrière l’école. Projet de plantation avec l’école René Cassin à Flines-les-Râches, 2ème édition ! Après l’animation sur le projet de plantation du verger avec les élèves de CM1, les écogardes ont rencontré les 2 classes de CE2, et ont travaillé sur le thème de la haie diversifiée. Ne jetez plus les surplus de votre potager ! Les Formations vergers : c’est parti ! Plantons le décor : Et si vous plantiez local ?

Les commandes c’est jusqu’au 11 janvier 2019 ! Profitez des fêtes de fin d’année pour affiner vos projets de plantation  via l’opération  Plantons le décor . Jouez en ligne pour explorer la Biodiversité ! Le programme de formations Autour du verger, du potager et de la prairie vient de paraître ! Association des Producteurs de Scarpe-Escaut – David Delbergue – rue de la Multerie à Landas – 03.

Les saules tétards sont l’emblème du territoire Scarpe-Escaut . 2 Au 28 février : Saint-Amand-les-Eaux – La biodiversité des milieux humides en expo ! Les milieux humides, identité du territoire Scarpe-Escaut, regorgent de trésors. Venez les découvrir à travers l’exposition de photos de Gregory Smellinckx.

Office de tourisme de la Porte du Hainaut – 89 Grand’place. L’association Les marcheurs du Val de Vergne et de Péruwelz vous proposent des parcours de 5 à 30 kms sur la région Hergnies-Condé. Le site est cofinancé par l’Union Européenne. Mais il devait s’en détacher rapidement pendant son retour en Russie.

Miró détestait les théories sur l’art et il se tenait toujours en marge des courants quels qu’ils soient. Paris après la Seconde Guerre mondiale. Une polémique oppose les tenants de l’abstraction géométrique, dite  froide , à ceux de l’abstraction lyrique  chaude . L’abstraction géométrique expose des figures géométriques connues et reconnues : un carré, une ligne.