L’historiographie savoyarde PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le Faucigny est une petite région naturelle française et l’l’historiographie savoyarde PDF des six provinces historiques de la Savoie, située au centre du département de la Haute-Savoie. La région prend son nom du château de Faucigny possédé par les sires de Faucigny. Le Faucigny dans l’ensemble des pays de Savoie.


L’espace géographique du Faucigny correspond aux bassins de l’Arve et du Giffre jusqu’au abord de la cité de Genève. Ce traitement phonétique correspond à celui du nord de la France. Ernest Nègre ne semble pas basée sur l’étude d’une forme ancienne connue, puisqu’il n’en cite aucune. Elle est en effet difficilement compatible avec ces formes anciennes. Les historiens envisagent cette époque avec beaucoup de prudence : nos aînés étaient persuadés que les vallées alpines avaient connu un peuplement gaulois très dense.

Il faut en tout cas regarder comme un mythe l’existence de l’antique peuplade des Fauces mentionnée sur base des inscriptions de la colonne de Bonneville. En 121 avant notre ère, les vallées de l’Arve et du Giffre sont passées sous la domination romaine, et l’on aurait tort de penser que les lieux sont restés retirés, sans traces de civilisation gallo-romaine. Le conflit prend une telle proportion que Rome fait intervenir Cneus Pinarius Cornelius Clemens, légat de la Germanie supérieure. Une population très bigarrée, rassemblant des éléments d’origine ethnique très différentes, connue sous le nom de Burgonde. Les origines des sires de Faucigny sont assez mal connues, et pour des générations d’érudits et de chroniqueurs, elles ont été un vaste champ d’hypothèses plus ou moins fondées. Il faut dire que le contexte politique dans lequel s’inscrit l’ascension des Faucigny est aujourd’hui sujet à de nombreux questionnements.