L’Homme apparaît au Quaternaire PDF

Le pentagramme, ou l’étoile à 5 branches, est sans doute le symbole religieux le plus mal compris de nos jours. L’Homme apparaît au Quaternaire PDF le symbole le plus commun de la Sorcellerie néo-païenne, il a cependant été dénigré par les industries du film et de la presse qui semblent déterminer à le relier au Satanisme et autres pratiques diaboliques. Cependant, comme la Croix Romaine ou le Crucifix, c’est seulement lorsque le symbole est INVERSE qu’il est perçu comme négatif.


Même s’il y a des exceptions, comme nous le verrons. Dans sa position habituelle, pointe vers le haut, le pentagramme est un ancien symbole de protection contre le mal. On peut même le retrouver en remontant jusqu’aux cultures Egyptiennes et Sumériennes, et également sur des outils-médecine amérindiens. Pour beaucoup, les quatre pointes inférieures représentent les éléments classiques : terre, air, feu et eau, alors que la cinquième pointe, qui surmonte les autres, représente l’esprit, le cinquième élément ou la quintessence. Ainsi le pentagramme symbolise les quatre éléments du monde matériel connectés à, mais régis par, l’esprit. Une autre interprétation dit qu’il n’y a pas une pointe en haut, mais trois !

Selon la numérologie, trois est le nombre de l’harmonie, mieux exprimée sous la formule classique : thèse, antithèse, synthèse. En d’autres mots, il est la pointe centrale qui harmonise les pointes extérieures opposées. Les trois pointes supérieures représentent la Déesse sous ses trois aspects de Vierge, Mère et Vieille Sage. Les deux pointes inférieures représentent son Dieu consort, sous son double aspect du Dieu de la Lumière et du Dieu des Ténèbres. Mais lorsque le pentagramme est inversé, alors quelle est sa signification ? Sorcières modernes, servant un but similaire au patten de la Messe Catholique Romaine.

Parmi les variations fréquentes de cet outil, on retrouve le plat de terre, le disque de cuivre, le plat en argent, ou le disque de cire. Irlande, le sangreal des processions du Saint Graal, et the ‘Universal Man’ de Léonard de Vinci, sont tous rattachés au pentagramme, accentuant ses liens avec la terre et la nature, faisant de lui le symbole par excellence d’une religion de la nature ou de la terre. Mais partout où le pentagramme est exhibé, le message est clair : le mal n’a aucun pouvoir ici. Pentagramme est, à l’origine, un terme qui concerne l’écriture. Un pentacle est un pentagramme encerclé. Le terme est fortement connoté de magie .

Un pentagramme est une étoile à cinq branches. On peut l’appeler aussi pentalpha dans la mesure où cette étoile est formée de cinq A enlacés. En symbolique, on différencie le pentagramme droit du pentagramme inversé. Ces deux orientations déterminent deux valeurs symboliques contraires.

Ces deux formes déterminent deux significations symboliques complémentaires. Homme en puissance, potentiel, grossier, profane, inerte. Salomon, l’étoile brillante du macrocosme . Diverses variantes existent, pour le pentagramme étoilé. Il peut être inclus dans un cercle : on a alors le pentacle. Il peut être tracé avec des lignes qui, en se croisant, passent tantôt dessus tantôt dessous : on a alors le nœud pentagrammatique. Il peut donner aux angles la forme de la lettre alpha : on a alors le pentalpha.

Le pentagramme peut être gravé, dessiné ou brodé sur de petits supports variables et transportables sur soi, la figure peut exprimer des idées ou des êtres idéalisés. Le pentacle est censé faire entrer en résonance son porteur avec la puissance universelle figurée. Il est utile d’apporter comme thèse que la cinquième branche représenterait l’esprit, l’âme ou une forme quelconque de spiritualité en tant que cinquième élément. Ainsi, la représenter en bas signifierait en fait principaliser soit le diable, soit le mal. On peut aussi y voir un rejet de la spiritualité et de son élévation, pour adopter une pensée plutôt matérialiste. Il a aussi été utilisé en amulette par Gerald Gardner dans son mouvement wiccan pour représenter un membre qui pratique la sorcellerie.