L’obésité de l’enfant : Ethique et déterminants PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Dans la plupart des cas, le médecin traitant d’une personne est un médecin généraliste. Les médecins omnipraticiens, cependant, ont aussi toutes les compétences nécessaires pour les traiter l’obésité de l’enfant : Ethique et déterminants PDF façon efficace.


L’obésité pédiatrique en France comme dans les autres pays européens et l’Amérique du Nord est considérée aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique. L’obésité pédiatrique touche à nos notions les plus intimes, à nos représentations sociales et à l’acceptation de l’Autre, même enfant. Ce sont les notions mêmes de normal et de pathologique qui sont questionnées par cette réflexion.

Les médecins généralistes sont chargés de dispenser des soins globaux et continus à tous ceux qui le souhaitent indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur maladie. Ils soignent les personnes dans le contexte de leur famille, communauté, culture et toujours dans le respect de leur autonomie. La médecine générale est une discipline scientifique et universitaire, avec son contenu spécifique de formation professionnelle, de recherche de pratique clinique, et ses propres fondements scientifiques. Les onze caractéristiques centrales qui définissent la discipline se rapportent à des capacités ou habiletés que chaque médecin de famille spécialisé doit maîtriser. En France, le mode d’exercice le plus fréquent de la médecine générale est la médecine libérale. Le raisonnement médical est largement probabiliste, hypothético-déductif en théorie. Conclusion : à l’issue de l’entretien et l’examen une conclusion probabiliste, un résultat de consultation est apporté.

Le généraliste suit souvent des patients porteurs de pathologies chroniques. Des synthèses réalisées lors de consultations approfondies sont réalisées. Ces différents axes pratiques s’appuient sur l’utilisation d’un dossier médical. Le dossier informatisé a largement remplacé le dossier papier. Les déterminants de décision médicale sont nombreux. Un conflit d’intérêt devrait être explicité au consultant.