L’univers de la monetique PDF

Demande de fusion suite à décision PàS entre Casanet et Maroc Telecom. Important : ajoutez une section dans Fusion technique. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : l’univers de la monetique PDF faut le  wikifier .


La Carte Bancaire est un moyen de paiement très populaire chez les français. Pour faire un objet usuel de ce petit miracle de la technologie, il y a tout un univers d’acteurs (banques, réseaux, commerçants, industriels) qui oeuvrent au quotidien. Les techniques, les normes et les dispositifs mis en place en assurent la fiabilité dans un climat basé sur la confiance. L’évolution du rectangle de plastique à la puce continue : le paiement par téléphone mobile se profile et la mise en place de l’espace Européen des paiements est proche. C’est tout cet univers que ce livre va vous faire découvrir.

Les points d’amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras. Le gras n’est utilisé que pour surligner le titre de l’article dans l’introduction, une seule fois. L’italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d’œuvres, noms de bateaux, etc. Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal.

Elles sont entourées par des guillemets français :  et . Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.

Les liens externes sont à placer uniquement dans une section  Liens externes , à la fin de l’article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d’un autre article. IAM, est une société de télécommunications fondée en 1998 au Maroc. Privatisée partiellement par le royaume du Maroc à partir de 2001, elle devient une filiale du groupe français Vivendi. Mauritel, l’opérateur historique mauritanien, créé en 1999.

Son activité est centrée sur des offres entreprises et la gestion de portails, dont le portail Menara. En décembre 2004, Maroc Telecom introduit une partie de son capital aux bourses de Casablanca et de Paris. En 2013, Vivendi et Etisalat commencent les négociations pour la vente de Maroc Telecom. En mars 2017, la compagnie propose une nouvelle offre Internet haut débit par satellite.

Le parc mobile en Afrique est proche de 60 millions d’utilisateurs. Le parc ADSL atteint 1,2 million d’abonnements au Maroc à mi 2016. 1 an, à 1 245 milliers de lignes. Le groupe est implanté dans neuf pays d’Afrique, dont huit en Afrique subsaharienne. Sur la question de la concurrence, fin 2016, début 2017, l’opérateur Inwi ainsi qu’Orange Maroc lancent des actions juridiques et de communication afin d’accélerer le processus de dégroupage. Une grande partie des communications téléphoniques et du trafic Internet avec l’Europe transite par le câble sous-marin Atlas offshore reliant Asilah à Marseille et le câble Loukkous reliant Asilah et Rota près de Séville en Espagne.

Atlas offshore a une longueur de 1 634 km. Maroc Telecom a pris la décision de lancer le câble Atlas Offshore pour répondre à la demande croissante des centres d’appels et des activités d’offshoring dans notre pays. La construction de ce câble contribuera à confronter la position de leader de Maroc comme terre d’accueil des entreprises délocalisées. Maroc Telecom, qui supporte seul ce projet, entend ainsi apporter sa contribution à la promotion des investissements étrangers au Maroc . Le câble Loukkos a été mis en place. Vivendi espère boucler la vente de Maroc Telecom d’ici fin 2013, Les Échos. Maroc Telecom prend le contrôle d’Onatel , sur Lefaso.