La Démographie en dix énigmes PDF

Cet article est une la Démographie en dix énigmes PDF concernant une commune des Vosges. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider.


La démographie sert de baromètre à la nation. Quand la fécondité diminue, on craint le déclin, voire la disparition; quand la mortalité augmente, on fustige l’Etat incapable d’assurer la santé publique; quand le divorce progresse, ou brandit le spectre d’une disparition de la famille. Comment marche ce baromètre? Et peut-on lui faire confiance? Hervé Le Bras nous introduit dans l’atelier du démographe et nous initie à ses secrets de fabrication. Chaque pièce de l’instrument est démontée, étudiée et testée selon des procédures rigoureuses, chaque indice et chaque théorie de la démographie sont scannés et soumis à des expériences incontestables. Une initiation sans concession à la plus précise des sciences sociales ; un manuel détaillé d’utilisation pour déjouer les faux diagnostics.

Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. Domremy-la-Pucelle est connue pour être la patrie de Jeanne d’Arc. Le territoire de la commune est limitrophe de cinq communes, dont une, Les Roises, est située dans le département voisin de la Meuse. La commune est située dans la vallée de la Meuse au nord de Coussey. S’il existait un toponyme gaulois antérieur, il a disparu comme plusieurs milliers d’autres en Gaule sans laisser aucune trace. La formation toponymique actuelle date du Moyen Âge.