La Santé en France : radiographie d’un système PDF

La densité minérale osseuse augmente jusqu’à 20-30 ans, puis reste constante jusqu’la Santé en France : radiographie d’un système PDF 40 ans, pour diminuer ensuite progressivement. Ce phénomène intéresse les deux sexes, mais l’augmentation de densité osseuse est plus importante chez l’homme. La méthode de référence pour apprécier la qualité de l’os est aujourd’hui l’absorptiométrie biphotonique à rayons X. Exemple d’un scan DEXA sur la hanche d’une femme.


Souvent décrié en raison de sa complexité et de ses déficits financiers, le système de santé en France reste pourtant une pierre angulaire de nos institutions. Réguler le système sanitaire est une priorité de tous les gouvernements. Cet ouvrage fait le point pour vous sur tous les rouages du système, sur les mécanismes de régulation, sur les réformes, … Il permet de mieux comprendre la logique de notre système de santé et ses contradictions.

2 sites, de préférence le rachis lombaire et l’extrémité supérieure du fémur. En cas d’impossibilité d’interprétation ou de mesure sur ces 2 sites, ils peuvent être remplacés par une mesure de l’extrémité distale d’un radius. Un second examen peut être proposé après l’arrêt du traitement anti-ostéoporotique, ou si des nouveaux facteurs de risque apparaissent dans un délai de trois à cinq ans après la première ostéodensitométrie. Elle s’exprime par rapport à une valeur de référence théorique et permet de comparer les résultats obtenus avec des appareillages différents. Compte tenu de la difficulté d’apprécier ce critère, il est recommandé d’utiliser le même type d’appareil pour suivre un patient. L’incertitude est représentée par l’écart-type calculé à partir d’un certain nombre de mesures successives effectuées avec le même appareil.

L’irradiation est très faible, vingt fois moindre que pour une radiographie pulmonaire. Cependant, cet examen est contre-indiqué pendant la grossesse. Cet examen est réalisé dans un centre de radiologie, de rhumatologie ou de médecine nucléaire disposant de l’appareillage nécessaire. La densitométrie est réalisée sans injection et sans prélèvement. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Une autre valeur figurant sur les comptes-rendus d’ostéodensitométrie est le Z-score qui correspond à la différence entre la mesure réalisée chez un individu et la moyenne des sujets du même âge et du même sexe. Les valeurs de T-score ont été déterminées chez les femmes ménopausées, à peau blanche, en Europe ou en Amérique du Nord.

Annuellement, cent trente mille fractures sont provoquées par l’ostéoporose. L’Ostéoporose chez les femmes ménopausées et chez les sujets traités par corticoïdes : méthodes diagnostiques et indications, Recommandations de l’, avril 2001. Buchs B, Rizzoli R, Slosman DO, Nydegger V, Donath A, Bonjour J-P. Mesure de la masse osseuse par absorptiométrie biphotonique: établissement des valeurs de références dans la population genevoise  J Suisse Méd.

Journal Officiel du 30 juin 2006. Cet article est partiellement issu d’une traduction de l’article en anglais : « Dual energy X-ray absorptiometry ». Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 février 2018 à 17:15. Radiographie montrant une fracture distale de l’avant bras. La radiologie dans le domaine médical, désigne l’ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X, ou plus généralement utilisant des rayonnements. Mais la radiologie, dans son sens plus commun, désigne la spécialité médicale exercée par un médecin radiologue en France, ou radiologiste au Canada.

Les chirurgiens-dentistes et les vétérinaires peuvent également pratiquer la radiologie dans le cadre de leur exercice professionnel. Il s’agit des examens radiologiques utilisant la technologie radio la plus  basique . Un tube à rayon X et une plaque radiologique. La mammographie est une technique radiographique adaptée à l’imagerie des seins. Du fait de la particularité de cet examen, un équipement spécifique est utilisé.

En effet, le sein possède un faible contraste aux rayons X et les structures recherchées sont parfois de très petite taille. La radiologie interventionnelle désigne l’ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et sous contrôle radiologique, permettant le traitement ou le diagnostic invasif de nombreuses pathologies. Article détaillé : Imagerie par résonance magnétique. Doppler d’une femme attendant des jumeaux par le Dr Renaldo Faber à la clinique des femmes de l’université Karl Marx à Leipzig. L’échographie consiste en l’utilisation des ultrasons pour étudier les organes internes sans risque d’irradiation contrairement à la radiologie. D’autres médecins peuvent exercer la radiologie dans la limite de leur spécialité, notamment les oto-rhino-laryngologistes, les rhumatologues, les chirurgiens-maxillo-faciaux, les chirurgiens oraux, etc. Le chirurgien-dentiste pratique également la radiologie en cabinet dentaire, limitée à la sphère orofaciale.