La ville orpheline PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, la ville orpheline PDF-le. Cet article contient une ou plusieurs listes.


Après l’immense succès de L’Île des oubliés, Victoria Hislop nous fait découvrir Chypre et les habitants de Famagouste, ville orpheline divisée par les tourments de l’histoire.

Été 1972. La ville de Famagouste, à Chypre, héberge la station balnéaire la plus enviée de la Méditerranée, cité rayonnante et bénie des dieux. Un couple ambitieux ouvre l’hôtel le plus spectaculaire de l’île, Le Sunrise, où Chypriotes grecs et turcs collaborent en parfaite harmonie.

Deux familles voisines, les Georgiou et les Özkan, sont de celles, nombreuses, venues s’installer à Famagouste pour fuir des années de troubles et de violences ethniques dans le reste de l’île, où la tension monte.

Lorsqu’un putsch grec plonge l’île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d’un conflit désastreux. La Turquie envahit Chypre afin de protéger sa minorité sur place, et Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes, n’emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l’armée en marche.

Qu’adviendra-t-il du Sunrise et des deux familles restées dans la ville désertée ?

Bienne, est un entrepreneur suisse d’origine libanaise. Président du groupe horloger Swatch Group, il a beaucoup œuvré pour sauvegarder le savoir-faire et le succès commercial de l’horlogerie suisse. Nicolas Hayek est né le 19 février 1928, à Beyrouth au Liban. Bercé par la culture française, le jeune Nicolas fréquente l’école des pères jésuites. Il fait ses études supérieures à l’Université de Lyon I, où il obtient une licence en mathématiques et physique en 1948. L’entreprise est installée à Kallnach et emploie 20 personnes.

Grâce à un contrat avec une fonderie de pièces pour Mercedes-Benz, qui le recommande aux autres entreprises, Hayek devient un spécialiste mondial dans le domaine de l’aciérie et de la fonderie. En 1963, Hayek a 35 ans quand il fonde la société de conseil Hayek Engineering Inc. Trente ans plus tard, en 1992, il crée la société de conseil sœur Hayek France SA à Paris. 2003, il transmet la direction opérationnelle du Swatch Group à son fils G.

Dès les années 1990, Nicolas Hayek s’intéresse à l’élaboration d’une voiture citadine électrique, projet qu’il mène en collaboration avec plusieurs acteurs de l’industrie automobile. C’est en 1998 qu’il engage une collaboration avec Mercedes-Benz. Ensemble, ils créent la société Mercedes City Car, devenue Micro compact par la suite. Smart reste assez éloignée du concept initial de Nicolas Hayek, qui la voulait plus populaire et écologique. Sa fille, Nayla Hayek, membre du conseil d’administration puis nommée présidente à la mort de son père le 30 juin 2010. Nicolas Hayek, Au-delà de la saga Swatch : entretiens d’un authentique entrepreneur avec Friedemann Bartu, Ed.

Nicolas Hayek est décédé subitement d’une crise cardiaque le 28 juin 2010, alors qu’il travaillait dans son bureau de Bienne. Dictionnaire historique de la Suisse en ligne. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 28 janvier 2019 à 22:58.