Le Dissident PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Un dissident est une personne qui se sépare d’une communauté le Dissident PDF parti politique dont elle était membre. Le terme  dissident  est assez ancien. Il désigne celui qui se démarque d’une doctrine ou d’un dogme, avant de s’appliquer au domaine politique ou idéologique.


La dissidence caractérise une action ou un état. Elle peut donc être manifeste, se traduire par des actes, mais elle peut être également un mode de vie ou de pensée plus intérieur qu’extérieur. Les expressions  vivre en dissidence ,  entrer en dissidence  renvoient à une philosophie de la vie, à un engagement total d’un individu ou d’un groupe qui assume toutes les conséquences matérielles et spirituelles de ses choix. La dissidence est bien une attitude qui n’est pas nécessairement dirigée contre quelque chose, mais qui implique un désaccord ou une distance prise avec un pouvoir ou une autorité politique.

Elle n’entre pas forcément en conflit direct, elle s’écarte, elle cherche d’autres voies et d’autres espaces de légitimité. Dissidence antillaise et guyanaise : mouvement en Guadeloupe, Guyane, Martinique en opposition au pouvoir de Vichy. Ces dissidents opposés au pouvoir, alors très puissant, de l’URSS, ne souhaitaient pas proposer un autre modèle politique mais, note le philosophe politique Pierre Manent, forcer les pays communistes à  respecter un certain nombre de principes élémentaires, principes du reste que ledit régime a souvent inscrits dans sa Constitution. Pierre Manent, Cours familier de philosophie politique, Gallimard, Tel, rééd. Les Antilles de 1940 à 1944.