Le Père Joseph-Marie Perrin: Un maître de sagesse PDF

Il est le père du peintre Joseph-Marie Vien le jeune. En 1743, il remporte le prix de Rome et part, le 21 décembre 1744, pour la Ville éternelle où il rencontrera Duplessis, alors élève dans l’atelier de Pierre Subleyras, le Père Joseph-Marie Perrin: Un maître de sagesse PDF avec qui il restera lié. En 1754, il faillit de nouveau être refusé lorsqu’il présenta à l’Académie, comme morceau de réception, son Dédale dans le Labyrinthe attachant les ailes à Icare, qui sera son premier sujet mythologique conservé.


Aveugle à 10 ans, il est cependant admis chez les dominicains à 17 ans et devient prêtre en 1929 grâce à une dispense du pape Pie XI. Sa cécité n’était pas pour lui un handicap, mais une grâce qui lui permettait de se concentrer sur l’écoute des personnes mises sur sa route, notamment pendant les confessions.

L’auteur insiste sur sa joie, sa douceur, son égalité d’humeur, son sens de l’amitié, sa patience, son esprit d’enfance, son humour notamment et révèle la personnalité exceptionnelle de ce prêtre mystique gratifié de nombreux dons et qui ne laissait indifférente aucune des personnes qu’il a rencontrées. Ami de Gustave Thibon et de Simone Weil qu’il accompagna en 1941 et amena aux portes du baptême, il faisait rejaillir sur tous ceux qui l’approchaient un amour profond, centre de sa spiritualité.

Académie de France à Rome de 1775 à 1781, et est nommé premier peintre du roi le 17 mai 1789, peu de temps avant la suppression de ce titre. L’avènement de l’Empire améliora sa situation et il est couvert d’honneurs par Napoléon Bonaparte. Il est nommé sénateur en 1799, comte de l’Empire en 1808 et commandeur de la Légion d’honneur. François Boucher, son contemporain, le décrit comme un bon peintre mais un peu froid.

S’il n’est pas étonnant que cette  froideur  néoclassique ait déplu au maitre du rococo, il n’en reste pas moins que Vien ne sut pas toujours donner l’élan et la grandeur que les théories de son style préféré imposaient. Y étant parvenu, David reste, à juste titre, plus connu que son maitre qui ne reste plus connu que comme son véritable précurseur. Sa femme, Marie-Thérèse Reboul, et son fils, Joseph-Marie Vien dit Vien le jeune, étaient également peintres. Aux États-Unis Cleveland Museum of Art : La Douce Mélancolie, 1756.

Dijon, musée Magnin : Vue inspirée par le forum romain. Fontainebleau, musée national du château de Fontainebleau : La Marchande à la toilette, 1763. Grenoble, musée de Grenoble : L’Enlèvement de Proserpine, 1762. La Fère, musée Jeanne-d’Aboville : Saint Jérôme méditant sur un crâne. Saint-Louis : Saint Louis remet la régence à sa mère.

Reims, musée des beaux-arts : Anachorète endormi, 1751. La Prédication de sainte Marthe, 1748. Porto Rico Musée d’art de Ponce : Grecque au bain, 1767. Paris, École nationale supérieure des beaux-arts. Recueil des principaux tableaux statues et bas-reliefs des collections publiques et particulières de l’Europe, vol. CNRS, Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, F. Tableau présenté au Salon de 1753.

Roger Raymond Peyre, Histoire générale des beaux-arts, Paris, Charles Delagrave, 1895, 821 p. Le succès retentissant de son Serment des Horaces, au Salon de 1785, est un fait d’autant plus considérable que le mérite de l’œuvre ne suffit pas à l’expliquer. Il indique le changement du gout public et marque une époque dans l’histoire de la peinture. Oliver Bonard, La Peinture dans la création balzacienne : invention et vision picturales de  La maison du chat-qui-pelote  au  Père Goriot , Genève, Droz, 1969, 191 p. Renaissance du Musée de Brest, acquisitions récentes : , Musée du Louvre, Aile de Flore, Département des Peintures, 25 octobre 1974-27 janvier 1975, Paris, 1974, 80 p. Gaehtgens et Jacques Lugand, Joseph-Marie Vien, peintre du roi : 1716-1809, Arthena, Paris, 1988.

Avec un choix de textes du peintre. Joseph Siffrein Duplessis, Portrait de Joseph-Marie Vien, 1784, Paris, musée du Louvre. Joseph-Marie Vien  dans la base Joconde. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 20 décembre 2018 à 15:08. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.