Le Temps des cendres, tome 1 : Avant tout PDF

Poutres de bois partiellement réduite en charbon de bois et en le Temps des cendres, tome 1 : Avant tout PDF. Ce substantif féminin s’emploie au pluriel, mais aussi, quoique plus rarement, au singulier. Le pluriel semble l’emporter pour indiquer un mélange de matières diverses et complexes. Les restes des morts incinérés, comme l’appellation des grandes cérémonies civiles ou religieuses d’État, honorent les cendres des illustres défunts et conservent la terminologie religieuse au pluriel.


Ainsi les cendres de Napoléon ramenées triomphalement en France marquent-elles l’année 1840. La composition de la cendre varie selon le produit brûlé et selon son origine. La coloration des cendres est assurée par de petites proportions d’oxydes de fer, de manganèse Ce sont des matières minérales, non organiques. Une variation de la nature et de l’importance des matières minérales est observée suivant l’espèce de bois brûlé.

La nature du sol a une influence considérable sur la composition chimique des cendres de végétaux. Ce fait est connu de la plus haute antiquité. La nature et la quantité des matières minérales formant les cendres varient également avec les diverses parties de l’arbre. L’écorce en contient plus que le bois, les branches plus que le tronc et le tronc plus que les racines. On a constaté aussi une variation suivant la saison d’abattage.

Si l’on abat en été, on trouve une plus forte proportion de potasse et d’acide phosphorique, qui sont indicatrices d’une riche vascularisation par la sève. La cendre, résidu gris et farineux, possède des propriétés isolantes, c’est pourquoi les dépôts ou revêtements importants de cendres volantes perturbent les échanges de chaleur. Les cendres sont depuis le Néolithique utilisées comme engrais pour leur richesse en sels minéraux, notamment en potasse et en oligo-éléments. Elles doivent être incorporées au sol ou au compost au printemps, en fonction des besoins du sol et des cultures qui y seront établies.