Les grands noms du football PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Ce lexique du football recense les termes et les grands noms du football PDF techniques propres au football.


Aujourd’hui, en quelques coups d’éclat, un joueur se retrouve très vite sur la scène médiatique, adulé, star. Pourtant, l’histoire montre bien que c’est dans la durée que se construisent le sportif et l’homme. Dans un premier temps, l’auteur revient sur l’évolution de ce sport et la naissance des premières stars. Il nous livre ensuite sa sélection des cinquante grands noms qui, par leur parcours sportif et leur destin, heureux ou malheureux, ont marqué leur époque et le football mondial. Des monstres sacrés (Pelé, Cruyff, Beckenbauer, Platini, Maradona et Zidane) aux joueurs talentueux d’aujourd’hui (Kakà, Messi, ou Ronaldo…), sans oublier les incontournables valeurs sûres (Matthaus, Maldini, Van Basten, Cantona, Deschamps, Raul…), cette galerie de portraits richement illustrée nous plonge dans l’histoire du football – des années 1950 à nos jours – et ces moments magiques où, sur une action, des vies basculent parfois… Quelques grands noms : Franz Beckenbauer, David Beckham, George Best, Éric Cantona, Bobby Charlton, Johan Cruyff, Alfredo Di Stefano, Eusebio Garrincha, Raymond Kopa, Paolo Maldini, Diego Maradona, Pelé, Michel Platini, Ferenc Puskas, Ronaldinho, Ronaldo, Ronaldo Cristiano, Francesco Totti, Marco van Basten, George Weah, Lev Yachine, Zinedine Zidane…

Dans cet article, l’emploi du masculin dans les noms comme  joueur ,  gardien de but , etc. Action Ensemble de combinaisons menant à une situation devant le but. Agent Personne qui gère les aspects juridiques et financiers de la carrière d’un footballeur ou d’un entraîneur professionnel. Ballon de football Ballon sphérique destiné au jeu du football. Béton Terme générique pour qualifier une tactique ultra-défensive. On dit d’une équipe qu’elle  bétonne  ou qu’elle pratique le  béton . Cette stratégie est utilisée en général lors des dernières minutes d’un match à fort enjeu par une équipe menant d’un but d’avance.

2 jambes se croisent alors dans les airs. Brésilien Leônidas da Silva, meilleur buteur de la Coupe du monde 1938. Bidone Terme désignant en argot italien un joueur médiocre, surcoté, ne répondant pas aux attentes placées en lui. Bouffer la feuille de match Expression utilisée lorsqu’un joueur rate une action de but facile, et que le match pourrait être perdu à cause de ce raté.

Boulet de canon Tir puissant visant à marquer en force. C’est également le nom du championnat autrichien, de moindre notoriété. Bus devant le but Placer le bus devant le but, cela signifie jouer à dix défenseurs. Cette expression caractérise des équipes qui font tout pour défendre et empêcher que l’équipe adverse ne marque. But casquette But encaissé de façon stupide ou insolite. L’expression tient son origine du but encaissé par le gardien de Southampton C.