Les indiscrétions du fauteuil d’un psychiatre PDF

Description de l’image Clockwork Orange Trailer poster. Ici, c’est la vision d’une cité urbaine où les jeunes ont pris le pouvoir qui est présentée au spectateur. Le film est la chronique de l’les indiscrétions du fauteuil d’un psychiatre PDF criminelle du gang, de la tentative de réhabilitation d’Alex via un controversé conditionnement psychologique.


Orange mécanique a été sélectionné par Le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son  importance culturelle, historique ou esthétique . Alex est le chef de sa bande, les droogs ou droogies. Ils font partie d’une de ces nombreuses bandes de jeunes qui évoluent dans un univers urbain décadent. Une nuit, après s’en être intoxiquée, la bande s’engage dans une nuit d’ ultraviolence . Code de la route, vers la maison de campagne de l’écrivain F. Ce dernier est battu avec une telle violence qu’il en restera paraplégique à vie. Le lendemain, alors qu’il reste au lit plutôt que d’aller en cours, Alex reçoit la visite de son contrôleur judiciaire, M.

Après les événements de la nuit, Alex et ses droogs se retrouvent. Les droogs lui font part de leur mécontentement et exigent un partage plus équitable du butin, ainsi que de se lancer dans des vols de plus grande envergure. Alex, sentant son ascendant sur eux lui échapper, attaque par surprise ses comparses et les jette dans un bassin, cette scène est montrée au ralenti. Dans l’espoir de sortir de prison, Alex se porte volontaire pour tester cette thérapie révolutionnaire d’une durée de deux semaines, financée par le gouvernement dans le cadre d’un programme expérimental d’éradication de la délinquance. Après deux semaines de technique Ludovico, le ministre de l’Intérieur organise une démonstration pour prouver qu’Alex est  guéri . Après sa remise en liberté, Alex apparaît totalement inadapté et sans défense face à ses semblables. Devenu sans-logis, Alex rencontre le vagabond qu’il avait auparavant passé à tabac.

Celui-ci et d’autres clochards lui infligent une sévère correction jusqu’à l’intervention de Dim et Georgie, reconvertis en policiers depuis son arrestation. Profitant de son impuissance, ses deux anciens droogies le noient à moitié tout en le rouant de coups. Alex entonner Singin’ in the Rain dans son bain : le traumatisme de l’agression lui revient en mémoire et il identifie son hôte comme l’un de ses agresseurs. Avec l’aide de ses amis, M. Alexander, qui a drogué le repas qu’il a préparé pour Alex, cherche à lui parler davantage lors du dîner pour cerner les conséquences du traitement de celui-ci.

L’écrivain décide de  faire d’une pierre deux coups  en utilisant la sensibilité d’Alex à la Neuvième Symphonie pour le pousser au suicide : de cette manière, il compte venger l’agression qu’il avait subie tout en faisant ensuite attribuer cet acte à la cure critiquée. Les médecins lui font subir une série de tests psychologiques, il s’avère que la chute a fait disparaître toute son aversion à l’encontre de la violence. Le ministre de l’Intérieur arrive dans la chambre du convalescent, s’excuse et lui apprend que M. Alexander a été mis  à l’abri . Il lui offre ensuite de prendre soin de lui grâce à un travail bien rémunéré.