Les littoraux: entre nature et aménagement PDF

Un tombolo est un cordon littoral de sédiments reliant une île à un continent ou plus généralement deux étendues terrestres. Dans ce contexte, l’isthme est la partie la plus étroite du tombolo. Le tombolo est souvent perpendiculaire à la ligne générale du trait de côte. Lorsque la réfraction de la houle, en fond de baies et de golfes, correspond à un affaiblissement de l’énergie des vagues et que les littoraux: entre nature et aménagement PDF dérive littorale est suffisamment forte pour apporter une large quantité de matériaux, des plages ou des cordons littoraux se forment.


3e édition

À l’aube du XXIe siècle, les littoraux constituent l’un des espaces géographiques les plus peuplés. La raison de ce succès est claire : aux fonctions traditionnelles de production économique (agriculture littorale, pêche, cultures marines, commerce trans-océanique) sont venues s’ajouter de nouvelles activités (tourisme, industries côtières). Les paysages se sont ainsi transformés et des pollutions diverses sont apparues. Les eaux côtières sont devenues l’objet d’une attention redoublée.

L’objectif de ce livre est d’analyser l’évolution naturelle et fonctionnelle des littoraux. Il s’attache à montrer comment, à partir des deux principales perspectives – la protection de l’environnement et le développement économique – a pu naître l’idée d’une gestion intégrée des océans et des zones côtières.

Pour compléter cette étude, le lecteur trouvera des documents commentés pour s’initier à l’analyse méthodologique.

Alain Miossec est professeur à l’Institut de géographie de l’université de Nantes.

ANALYSE ET SYNTHÈSE. Les formes littorales. La dynamique littorale. Des menaces : élévation du niveau des mers et érosion. Les agricultures littorales. La pêche et les cultures marines. Les ports maritimes. Le tourisme littoral. Mers et littoraux : des espaces aux conflits multiples. Vers une gestion intégrée des mers et des littoraux ? DOCUMENTS ET MÉTHODES. La pointe de la Coubre : étude de carte. Les cordons de galets du Hourdel : étude de carte et de photographie. Le Japon et la mer : dissertation. L’indispensable aménagement du littoral : étude de texte. L’avifaune littorale : étude documentaire. La description d’une station balnéaire par Julien Gracq : étude de texte. Le système morphogénique littoral : comment construire et utiliser un modèle ? La loi du 3 janvier 1986 sur l’aménagement du littoral : étude de texte. REPÈRES ET OUTILS.

L’île constitue un obstacle qui amortit la houle. La combinaison de processus dynamiques naturels et anthropiques dans les processus de sédimentation d’un tombolo est souvent à l’origine des paysages actuels. 1480, une tempête aurait rompu l’isthme du Pont d’Adam, créant un archipel entre l’Inde et le Sri Lanka. Tombolo de l’ile de Koh Phi Phi Don dans la mer d’Andaman en Thaïlande. Italie Monte Argentario est relié à la terre par un des rares double tombolo du monde. L’ un des tombolo est habité et cultivé, l’autre boisé. Au centre un isthme en partie artificiel accueille la cité d’Orbetello, Toscane.

Jean Gagnepain, La Baume Bonne : 400 000 ans de la vie des hommes, Verdon 1, estieu 1999, p. Al-Hagla, 2005 – Cultural Sustainability: An Asset of Cultural Tourism Industry. 2007 – Impacts of Alexandria’s Heptastadion on Coastal Hydro-Sedimentary Dynamics During the Hellenistic Period. 2005 – Evolution du rivage d’Alexandrie depuis 4000 ans. La baie du Haha, dans le parc national du Bic : un géomorphosite à mettre en valeur , Le naturaliste canadien, vol.