Les tendances nouvelles en Europe de Caravage a Vermeer PDF

Mars châtiant l’Amour de Bartolomeo Manfredi, exemple de l’influence du Caravage. Cette idée est cependant à nuancer en raison des nombreuses similitudes qui rapprochent ces les tendances nouvelles en Europe de Caravage a Vermeer PDF écoles romaine et bolonaise.


Caravage et de ses plus proches suiveurs, tel Bartolomeo Manfredi. Peu de révolutions artistiques auront été aussi explicites et marquantes. Ignace de Loyola, Thérèse d’Avila et Philippe Néri. Il est à l’écoute des débats qui animent ce milieu, car n’oublions pas que chaque commande importante, pensée au cours de nombreux débats, est explicitée à l’artiste.

Avec ce contexte religieux porteur de commandes précises Caravage sait tirer, dans l’espace de sa culture artistique, les enseignements de ses prédécesseurs qui déjà refusaient des conventions dont le sens ne semblaient plus pertinent. Le traitement de la lumière était une question dans l’air. Il substitue une vision naturaliste focalisée sur le monde des hommes, aux artifices du maniérisme et à toutes les surcharges de couleur, les accumulations d’accessoires et les illusions de la perspective qui prévalaient auparavant. Voulant témoigner des émotions humaines, il cherche à rendre tangibles les événements religieux qu’il va donc représenter comme des scènes de genres. Libérant les artistes des stéréotypes maniéristes et amorçant une nouvelle approche de la réalité physique des choses, la peinture du Caravage connaîtra une diffusion rapide et étendue en Europe. La Diseuse de bonne aventure, Caravage, v. Originaire de Milan, le Caravage y est formé par Simone Peterzano mais s’installe à Rome dès 1592.