Mon herbier : Les fleurs de jardin PDF

On dit ainsi que Sextus Apulieus Barbarus est l’auteur d’un herbier en employant la première signification. Mon herbier : Les fleurs de jardin PDF herbier de 300 plantes n’a pas été conservé.


Ancolie, fuchsia, pensée, tulipe, zinnia, souci, rose, marguerite, muflier, pied-d’alouette… De toutes beautés et pleines de senteurs, ces fleurs trouveront leur place dans votre herbier des fleurs du jardin. Et si vous n’avez pas de jardin, vous trouverez aisément chez un fleuriste les vingt fleurs sélectionnées dans ce magnifique ouvrage. Les aquarelles, peintes sur le terrain, vous permettront de connaître et de reconnaître ces fleurs du jardin. Un texte, court et précis, vous indiquera leurs principales caractéristiques. Vous pourrez également découvrir différentes techniques de séchage de plantes, étape indispensable pour compléter cet herbier.

Un peu de bon sens doit être un préalable à toute entreprise sérieuse de constitution d’un herbier important. Les plantes rares et menacées ne devraient pas, en toute logique, faire partie d’un herbier personnel. Les ouvrages de détermination que l’on trouve dans les rayons des librairies sont en général suffisants pour identifier les espèces les plus communes, mais comportent souvent peu d’indications sur les espèces protégées. Ne traitons pas la plante rare en simple objet de collection et ne l’exterminons pas dans ses stations pour satisfaire une simple passion tournée à la manie. Détruire ce que l’on aime est une assez mauvaise façon d’aimer.

A3 pliées en deux, qui formeront les cahiers de récolte. Il faut en général en prévoir beaucoup : un par variété de plante. On peut aussi utiliser un annuaire pour les faire sécher, en espaçant d’une dizaine de page chaque plante. Pour les bricoleurs et selon les besoins, les presses à herbiers peuvent se remplacer par des grilles de réfrigérateurs qui seront serrées par deux sangles. Si l’on veut récolter uniquement des petits échantillons, un annuaire téléphonique peut s’avérer fort utile.

5 mm pourront être placés dans du silicagel pour les études d’ADN, afin d’être déshydratés rapidement. Spécimen séché de Vitellaria paradoxa, le karité. Finir par quatre feuillets, et placer la planche du dessus. Durant les trois ou quatre premiers jours, il est recommandé de changer tous les journaux suivant l’avancement du séchage, puis les jours suivants, tous les deux ou trois jours, jusqu’au séchage complet. Les plantes sèchent ainsi en quelques jours. Une fois le séchage complet de toutes les feuilles, l’échantillon est prêt à entrer dans l’herbier.