Morceaux de prose PDF

Cet article est une ébauche concernant la littérature. Une anthologie ou florilège est un recueil de morceaux choisis, en prose ou en vers, morceaux de prose PDF différents extraits partagent les mêmes caractéristiques : thèmes, genres, styles, langues, origines géographiques de leurs auteurs, etc.


Morceaux de prose, publié en 1917, est l’un des rares recueils composés par Robert Walser lui-même. L’auteur y propose des textes très brefs, écrits expressément pour être réunis en volume. De là, l’unité et l’harmonie de ce petit bouquet de dix-huit proses. Contes, paraboles, petits tableaux, moralités, souvenirs et rêveries juxtaposent leurs motifs et leurs intonations vives et malicieuses. Des pages à savourer avec gourmandise, où il est question, entre autres, de la nouvelle italienne, d’un célibataire et d’un autre célibataire, d’une meurtrière, d’un preste et d’un lent, d’une rage de dents et d’une saucisse, hélas. trop vite mangée.

Un exemple ancien est l’Anthologie grecque. Le mot est forgé à partir d’une racine grecque, ánthos, signifiant  fleur . Un équivalent moins usuel est chrestomathie. Florilegium Gallicum, composé à Orléans au XIIe siècle. Renaissance, un florilège extrêmement célèbre est la Polymathe dont la première version est parue en 1503 et qui a été constamment revue et augmentée durant plus de 150 ans.

Plus qu’une simple anthologie, c’est une  poli-anthologie , qui regroupe des citations de divers genres sur des thèmes classés en ordre alphabétique. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 25 septembre 2018 à 21:34. Hareng saur est l’appellation communément donnée par l’industrie alimentaire au hareng salé et fumé, à l’odeur puissante.

Un des noms populaires est  gendarme . Alexandre Dumas, dans son Grand Dictionnaire de cuisine, affirme que  c’est un nommé Bruckalz qui a inventé l’art de fumer les harengs. Le hareng saur est attesté dans la langue écrite au XIIIe. Sor au sens de desséché provient du moyen néerlandais soor. Il est fréquent de le voir mangé avec les doigts, sans couverts.

En Haïti, il est incorporé à des œufs brouillés pour le déjeuner ou dans une sauce créole. Il peut également accompagner des pâtes ou du riz. Comme le hareng frais, le saur est riche en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, bénéfiques au système cardio-vasculaire. Il est donc fortement recommandé par les diététiciens. La prospérité de la ville de Boulogne-sur-Mer, dès le Moyen Âge, est liée à son port de pêche et tout particulièrement au hareng dont la préparation par les Boulonnais fut reconnue internationalement.