Observer la Lune et le Soleil PDF

Cet article traite de l’orbite de la Lune autour de la Terre. Elle diffère de la plupart des satellites naturels des autres planètes par son orbite plus proche du plan de l’écliptique que observer la Lune et le Soleil PDF l’équateur terrestre.


La Lune est le corps céleste le plus proche de la Terre. A l’œil nu, on y distingue déjà des taches sombres et claires. Avec une petite lunette, ce sont ses montagnes, ses cratères et des étendues de lave qui se révèlent. Ce livre vous invite à découvrir en détail les régions les plus intéressantes de notre satellite naturel. L’autre luminaire, le Soleil, est un monde en perpétuel changement. A condition de se munir des protections oculaires adaptées, vous pouvez assister à des phénomènes exotiques comme l’apparition de taches ou le déclenchement d’éruptions. La Lune et le soleil, enfin, s’unissent parfois pour offrir le fabuleux spectacle des éclipses. A voir absolument !

L’orbite de la Lune est distinctement elliptique, avec une excentricité moyenne de 0,0549. Cette forme non circulaire provoque une variation de la vitesse angulaire et de la taille apparente de la Lune pour un observateur terrestre. L’excentricité de la Lune est cependant loin d’être constante dans le temps. En effet, du fait de perturbations solaires, cette excentricité varie entre 0,0255 et 0,0775. Les deux variations principales ont une période de 29,53 jours et 205,9 jours.

La variation au rythme de 29,53 jours est directement liée à la position de la Lune sur son orbite par rapport au Soleil, d’où le fait que la période coïncide avec la période synodique de la Lune. La variation au rythme de 205,9 jours est quant à elle liée à l’orientation de l’orbite lunaire elle-même. En effet, l’excentricité atteint son maximum lorsque le grand axe de l’orbite de la Lune est aligné avec l’axe Terre-Soleil. L’orientation de l’orbite n’est pas stable dans l’espace, mais subit un effet de précession au cours du temps. Les nœuds sont les points de l’orbite qui croisent le plan de l’écliptique. La Lune traverse le nœud ascendant tous les 27,2122 jours, soit un mois draconitique. Soleil-Terre, cette période d’alignement favorable aux éclipses est appelée saison d’éclipses, elle a lieu environ tous les 173,3 jours.

Vue à l’échelle de la Terre et de la Lune. Terre, à environ 1 750 km sous sa surface. Plusieurs méthodes peuvent être employées pour décrire le temps que met la Lune pour tourner autour de la Terre. Le mois sidéral est la période de révolution de la Lune par rapport aux étoiles fixes, et environ 27,3 jours.