Petits Bonheurs de l’édition PDF

Les deux premiers titres : « Têtard ne veut petits Bonheurs de l’édition PDF aller à l’école » et « Têtard veut changer de maman » ont été réédités et imprimés ! Chaque album de la série est un dialogue entre Têtard et sa maman, au plus près de ce que chaque parent a pu expérimenter avec son enfant, visant à aider à trouver des réponses aux interpellations des petits.


Comment devient-on stagiaire chez Grasset ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Quelles sont les relations avec les éditeurs en titre ? Sur quels critères sont retenus les manuscrits et comment se manifestent les relations de pouvoir dans ce monde à part, chargé d’un passé littéraire glorieux ? L’histoire de la maison ne pèse-t-elle pas sur les esprits de ceux qui y travaillent au point de leur donner la certitude ou l’illusion d’appartenir à une aristocratie ? Avec un humour constant, Bruno Migdal, le « sans grade », l’amoureux de la littérature qui écrit à ses heures, observe et note les mœurs étranges de ce petit monde dont les codes lui sont étrangers. Chargé de lire des manuscrits et d’en rendre compte par une note de lecture, il nous livre, tout en ?nesse, sous la forme d’un journal de stage, une facette de la comédie humaine dans ce microcosme très parisien.

Après son premier jour d’école, la déception de Têtard est à la hauteur de l’image fantastique qu’il s’était faite de ce lieu. Sa maman saura trouver les mots pour le rassurer. Têtard trouve que sa maman ne fait pas assez ce que lui souhaiterait. Celle-ci saura trouver les mots pour apaiser la tension. La maison d’édition « Escabelle » a malheureusement arrêté ses activités d’édition il y a plusieurs mois déjà pour des problèmes financiers. Après leur avoir envoyé longtemps les exemplaires qui me restaient, j’ai récupéré mes droits d’auteur. Deux premiers albums ressortiront au début de l’été « Têtard ne veut pas aller à l’école » et « Têtard veut changer de maman ».

Ils vont bientôt partir en impression. Dans les semaines à venir je vais vous envoyer les nouvelles couvertures et les fiches pédagogiques associées, remaniées ou créées à partir des nouveaux dessins. Je reviens en fait à l’idée « originale » de mes manuscrits avec comme personnage un « vrai bonhomme Têtard » si agréable à « travailler » au sein de nos classes. Elle a toujours aimé raconter des histoires aux enfants pour leur permettre de mettre des mots sur leurs émotions.

Elle est en train de réaliser du matériel pédagogique autour de ce petit héros. Quel décalage entre ce que Têtard avait imaginé et la réalité ! Sa maman saura trouver les mots pour lui donner confiance et le réconforter. Voici les « affiches » des chansons des deux albums et deux fiches pédagogiques. Voici 3 exercices autour du titre des Têtards. Le texte est répétitif dans certaines formulations. J’irai pas à l’école » de Tony Ross: dialogue entre une petite fille et sa maman, chaque double page met face à face les deux personnages.

Têtard est malade et doit se faire vacciner, mais il a peur d’aller chez le médecin. Tétard veut dormir dans la chambre de ses parents car il a peur du noir et des monstres. Son papa saura apaiser ses craintes en respectant le rituel d’endormissement de son petit. Têtard refuse de se laver tous les jours car il trouve qu’il n’est pas sale. Ses parents vont lui faire comprendre que sentir mauvais n’est pas agréable et que les microbes le guettent.

Moi, je ne veux plus être grand frère. Mais tout le monde passe devant nous ! La politesse, ça ne sert à rien. Moi, je ne veux plus être poli ! Une fois ses parents veulent ci et le lendemain le contraire. Pas facile de leur faire plaisir et de répondre à toutes leurs attentes.

Ils sauront rassurer et encourager Têtard. Moi aussi, je vais être un petit peu mort si je suis malade ? Non, je ne serai pas fatigué demain ! Tu ne veux jamais me faire plaisir.