Pour en finir avec l’égalité des chances – Refonder la justice sociale PDF

L’Institut Montaigne, créé en 2000 par Claude Bébéar, est un groupe de réflexion français, qui se présente avec l’objectif de concilier les enjeux de compétitivité et de cohésion sociale. Finances publiques : fiscalité, finances locales, dépenses publiques, collectivités territoriales. L’Institut s’attache à fournir des éléments de pour en finir avec l’égalité des chances – Refonder la justice sociale PDF du débat public, notamment en mettant à la disposition des citoyens des outils et des données factuelles.


La collection « coup de gueule et engagement » : Dans le cadre de la préparation de l élection de 2012, mettre au c ur du débat des sujets cruciaux pour l avenir de la France en confiant à des professionnels de premier plan eux-mêmes relais d opinion le soin de rédiger des ouvrages incisifs qui interpellent.

Perspective : L idée d égalité des chances fait partie de l ADN de notre République. Pourtant le sentiment d inégalité n a jamais été aussi fortement ressenti. Une révolution ne se nourrit pas d autre chose. Telle que nous la concevons, l égalité des chances ne fonctionne plus et offre de nombreux paradoxes : dans les faits les CV anonymes défavorisent les personnes issues de minorités ; la majorité des élus sont issus de la fonction publique ; la moitié des élèves de grandes écoles ont un parent enseignant ; les écarts de mortalité entre quartiers se creusent ; tous critères confondus, les plus grandes inégalités sont entre hommes et femmes.

Contenu : Des faits, des chiffres, des analyses et des propositions pour évaluer les discriminations et réformer les dispositifs, depuis l école et la carte scolaire jusqu à la politique de la ville, à l exclusion, au testing à l embauche, aux statistiques ethniques ou à la question des quotas. Redéfinir l égalité des chances c est la distinguer de l égalité des réussites et déterminer quelles inégalités sont justes.

L’Institut crée aussi des initiatives participatives comme il l’a fait en organisant en 2012 une conférence de citoyens réunissant 25 personnes pour les former aux principaux enjeux du système de santé, à son fonctionnement et à son financement. Ils ont ensuite débattu avec des experts venus d’horizons très divers avant de se réunir pour rédiger eux-mêmes un « avis citoyen ». L’Institut travaille au renouvellement de certaines pratiques démocratiques en accompagnant des initiatives innovantes. Banlieue de la République, monographie d’un territoire qui a été l’épicentre des émeutes de 2005. L’institut Montaigne est un espace de réflexion et d’élaboration de propositions concrètes affranchi de toute logique partisane dont l’objectif est de renforcer la compétitivité et la cohésion sociale. Les propositions formulées sont adressées aux pouvoirs publics. Plus récemment, l’institut Montaigne encourage et promeut des voies nouvelles d’action en lançant des expérimentations rigoureusement évaluées.