Précis de l’art de la guerre PDF

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’histoire se concentre sur la précis de l’art de la guerre PDF du narrateur dont le nom n’est pas précisé, jeune homme désœuvré habitant la banlieue lyonnaise, et sa rencontre avec Victorien Salagnon, un vétéran des guerres d’Indochine et d’Algérie.


Dans cet essai limpide et rigoureux, Jomini expose, à la fois en théoricien et en praticien, les principes fondamentaux de la stratégie, en écartant les aspects tactiques liés aux circonstances. Avant d’étudier comment on fait la guerre, l’auteur explique pourquoi on la fait. Par là, il touche au grand problème du rapport entre les nations. Son traité est un véritable  » discours de la méthode  » militaire, qui tire au niveau intellectuel les enseignements des campagnes de Napoléon, que Jomini a analysées dans le reste de son œuvre abondante. Ecrit avec sobriété, le Précis comporte néanmoins de nombreuses références historiques qui en facilitent la compréhension.

Le professeur Bruno Colson, spécialiste incontesté de polémologie, indique dans une substantielle préface combien fut et demeure immense l’influence de Jomini en Europe et plus encore peut-être aux Etats-Unis. Sainte-Beuve, qui fut son ami, écrivit après avoir lu le Précis :  » Un maître qui a donné les meilleures leçons pour soumettre à la raison et donc pour diminuer la guerre, pour la faire ressembler le moins qu’il se peut à une œuvre d’extermination et de carnage. « 

Les deux hommes vont se lier d’amitié et Victorien Salagnon va initier le jeune narrateur à la peinture tout en lui livrant ses souvenirs sur son passé de militaire. La narration alterne entre des passages se déroulant dans le passé racontant les expériences de Victorien Salagnon pendant la guerre et des passages dont l’action est contemporaine qui présentent l’évolution du narrateur ainsi que ses réflexions sur la France, ses rapports à l’armée, son héritage colonial ou encore son racisme ambiant. Le roman s’est vendu à près de 105 000 exemplaires à la fin de novembre 2011. Alexis Jenni, L’Art français de la guerre, Paris, éd. Livre audio Alexis Jenni, L’Art français de la guerre, Paris, éd. Alexis Jenni, L’Art français de la guerre, Cergy-Pontoise, éd. Cet ouvrage est présenté sous la forme de deux volumes indissociables.

Dans les coulisses du Goncourt dans Le Figaro du 2 novembre 2011. Du côté de chez Drouant : Le Goncourt de 2004 à 2011 émission de Pierre Assouline sur France Culture le 31 août 2013. Jenni obtient le Goncourt et Carrère le Renaudot sur lefigaro. L’Art français de la guerre, d’Alexis Jenni par Vincent Landel sur magazine-litteraire. Alexis Jenni remporte le Goncourt sur lemonde.

Alexis Jenni : un Goncourt au goût français par Raphaëlle Leyris sur le monde. Goncourt : Jenni s’en va-t-en guerre par Claire Devarrieux sur liberation. 2011: Entre fascination et illumination, une année littéraire bien chargée par Nelly Kaprièlian sur lesinrocks. Une défaite pour la littérature sur lesinrocks. L’académisme, une tendance lourde de la littérature française par Nelly Kaprièlian sur les inrocks.

Le Goncourt pour une fresque indigeste par Nathalie Crom sur telerama. Sélections pour le prix Goncourt 2011 sur academie-goncourt. Elisez le fiasco de l’actualité culturelle de l’année sur lemonde. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 mai 2018 à 22:07. De Daniel Mestanza, 200 poissons suspendus – du 23 nov. Machines sensibles Du 28 au 30 nov 2018 – Workshop dans le cadre de « Machines sensibles » à l’ESAL METZ.