Psaumes pour la Passion PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance psaumes pour la Passion PDF. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne.


Ce recueil n’est pas un commentaire savant des psaumes, mais une méditation sur quelques-uns d’entre eux, chantés et priés par l’Eglise pendant le temps de la passion. Les psaumes sont-ils encore adaptés à notre temps ? Pouvons-nous en redire les mots pour prier ? Oui, à condition de découvrir les multiples sens dont ils sont porteurs, car ils s’éclairent les uns les autres. Ils mettent en valeur la psychologie de la personne avec les souffrances de son corps, ses doutes, ses espoirs. Entrer dans leur lecture, c’est apprendre à déchiffrer dans notre vie les réponses que Dieu donne. Ils ont été la prière de Jésus : les rapprochements avec des scènes de l’Evangile montrent comment Il les met en pratique dans son enseignement. Un ensemble cohérent est proposé : un psaume pour chaque jour de la semaine sainte.

En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne.

De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle.

En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette. En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique. 2008, la qualité de lecture sur l’écran des liseuses s’améliore considérablement. De nombreux éditeurs commencent dès lors à distribuer, sous format électronique, des livres tombés dans le domaine public. Au même moment, pour une question de coûts et de rentabilité, certains éditeurs commencent à publier leurs auteurs de cette manière.