Ramsay et ses deux discours PDF

Le personnage d’Antoine Doinel apparaît, adolescent, dans Les Quatre Cents Coups, puis grandit, découvre les affres de ramsay et ses deux discours PDF’amour, se marie et divorce. Dans le fragment Antoine et Colette du film à sketchs L’Amour à vingt ans, on retrouve le personnage d’Antoine Doinel qui est âgé de 17 ans.


Qui était Andrew Michael Ramsay, dont la date de naissance est incertaine, initié à Londres en 1730 et enterré à Saint-Germain au mois de mai 1743 ? Ce jacobite convaincu et pauvre, dépendant du bon vouloir de groupes (exilés stuartistes, aristocrates français, francs-maçons) aux opinions diverses, apparaît dans la franc-maçonnerie française le 26 décembre 1736, date portée sur le manuscrit de son « Discours » conservé à la médiathèque d’Épernay, dont le texte est fort différent de celui des versions imprimées ultérieures. Après avoir retracé sa vie, rappelé ce que nous savons des débuts de la franc-maçonnerie française et des premières loges parisiennes, Alain Bernheim analyse le Discours, son plan, ses versions successives dont il fait la recension, ainsi que ses sources qu’il détermine en s’appuyant sur des documents qu’il cite et commente abondamment.

Lors d’un concert aux Jeunesses musicales Antoine est attiré par la jeune fille Colette. Pour être plus près d’elle, Antoine emménage dans un studio en face de la famille de Colette. Dans Baisers volés, Antoine Doinel vient de quitter l’armée, où il s’était engagé. Dans Domicile conjugal, nous retrouvons Antoine Doinel et Christine Darbon devient Christine Doinel, en couple marié. Christine donne des leçons particulières de violon, quant à Antoine, il modifie, à l’aide de colorants chimiques, la couleur des fleurs.

Le jeune couple vit dans un climat de camaraderie avec les petites gens de l’immeuble. Dans L’Amour en fuite, Antoine et Christine sont mariés depuis huit ans. Christine donne des cours de violon au conservatoire et Antoine a écrit un roman. Christine et Christine devient illustratrice des livres.

Le temps, dans le cycle d’Antoine Doinel, n’est pas linéaire. Il se concentre selon un double principe d’accélération et d’étirement : certains moments forts, attendus, sont traités par ellipses, en étant maintenus dans le hors-champ de l’histoire. Dans Baisers volés, la caméra est souvent placée dans l’encadrement d’une porte, et Antoine est le personnage qui ferme ces portes, cachant la scène, brisant la continuité du film, contrairement à Christine qui les ouvre. Antoine, elle apparaît dans Baisers volés et sera présente dans les deux films suivants. Christine se caractérise par ses bonnes manières de jeune fille rangée, la vivacité de son regard, un sens du sacrifice qui n’a rien de  tragique .

Antoine et Christine forment le premier couple de cinéma à divorcer par consentement mutuel. Au sens de l’autobiographie : tandis qu’Antoine cherche à séduire Christine dans Baisers volés, le cinéaste Truffaut tombe amoureux de l’actrice qui l’incarne. Il songe à se marier avec Claude Jade, et revient brutalement sur sa décision au dernier moment. Jean-Pierre Léaud a quatorze ans lorsque François Truffaut le choisit pour jouer le personnage d’Antoine Doinel dans Les Quatre Cents Coups. Rex Reed disait de l’héroïne du cycle, Claude Jade :  À vingt ans, lorsqu’elle fit sensation dans le film Baisers volés de François Truffaut, Claude Jade était tellement naturelle, simple et élégante. Elle incarnait vraiment le charme et la sensualité à la française .