Sculpture : Techniques et création PDF

Sculpture : Techniques et création PDF en ronde-bosse : David de Michel-Ange. Cette définition, qui distingue  sculpture  et  modelage , illustre l’importance donnée à la taille de la pierre dans la civilisation romaine.


Sculpture – Techniques et Création aborde l’ensemble des techniques de sculpture. Il traite à la fois des matériaux traditionnels (bois, pierre, argile) mais aussi du béton cellulaire, du plâtre, du polystyrène, des résines et autres matériaux modernes. Vous apprendrez à planifier votre travail, à choisir le bon support, à combiner les matières et les techniques, à utiliser les outils et l’équipement appropriés à chaque projet.
De nombreuses illustrations vous guideront pas à pas dans la mise en œuvre de différentes techniques, de la fabrication de l’armature à la finition et au montage sur socle. Au fil des pages, les artistes dévoilent leur savoir-faire : taille, soudage, modelage, moulage n’auront plus de secrets pour vous.
Une galerie d’œuvres contemporaines vous permettra de découvrir comment des sculpteurs expérimentés ont traité des sujets abstraits et figuratifs et vous encouragera à chercher votre propre style.
Sculpture – Techniques et Création est l’œuvre d’un sculpteur inventif et passionné. Laissez-vous prendre dans ce dynamisme de création et faites confiance à votre talent.

Article détaillé : Histoire de la sculpture. Les plus anciennes sculptures réalisées par l’homme et ayant traversé le temps sont de petites figurines rudimentaires taillées, en pierre ou en os, qui servaient probablement à des pratiques magiques, d’ex-voto, d’échanges, de rituels qui permettaient de réaliser des transactions avec des forces surnaturelles ou sociales. Bien que cet usage, chamanique sans doute, ait décliné, la représentation humaine reste un thème fréquent des sculpteurs. En occident la sculpture a tardivement été dissociée de la peinture.

Paris, ces deux catégories d’artiste, que l’on distingue nettement aujourd’hui, appartenaient au Moyen Âge à la même communauté de métier des peintres et tailleurs d’images. Le modelage : Jean-Antoine Houdon modelant le buste de Bonaparte Premier Consul, vers 1802-1803. C pour être coulé dans un moule. Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova constitue une des prouesses de la taille du marbre. L’assemblage: Jean Tinguely devant son atelier avec un assemblage en cours.

Pour créer une œuvre, plusieurs manières peuvent être envisagées, voire combinées entre elles. Le modelage : L’idée de modelage fait tout de suite penser à la pâte à modeler que l’on travaille si facilement avec les doigts. Le modelage en terre n’a cessé d’être pratiqué au fil des siècles. Dans un bon nombre de cas, il a permis au sculpteur de préciser sa pensée. La méthode consiste à ajouter ou retirer de la matière autour d’un ou plusieurs centres qui deviendront  l’âme  de la sculpture. La sculpture numérique ou virtuelle permet de sculpter un volume virtuel, sans passer par une phase « plan ».

Une Imprimante 3D permet éventuellement de la transformer en objet réel. Porte de l’Enfer, Rodin entre 1880 et 1917, haut-relief en plâtre. Muziri, population bembe, plateaux de la vallée du Niari. Matériaux : tissus, rotin, fibres végétales, laiton, poils et pigments. Dans ses derniers écrits, Joan Miró affirmait même qu’à l’avenir, on pourrait imaginer des sculptures utilisant les gaz comme matériaux. La sculpture peut se réaliser selon trois procédés : celui qui consiste à prélever la matière dans un bloc compact, celui qui consiste à façonner une matière molle pour créer des formes, enfin celui qui consiste à fabriquer ce que l’on veut réaliser. Ainsi, d’autres sculpteurs contemporains, ont ouvert la voie à des recherches nouvelles, associant des matériaux traditionnels à la haute technologie.