système (Le) français d’innovation dans l’économie mondiale – Enjeux et priorités PDF

68, avril 2015 De la même système (Le) français d’innovation dans l’économie mondiale – Enjeux et priorités PDF que les économies asiatiques ont connu une croissance économique exceptionnelle ces dernières décennies, certains pays d’Asie ont pris récemment la tête du classement dans les enquêtes internationales comme PISA. Ce numéro 68 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’attache à discerner, par-delà les idées reçues, les réalités éducatives d’une Asie complexe et plurielle, où les défis à relever restent considérables.


Avec l’agenda de Lisbonne et l’espace européen de la recherche, l’Union européenne affiche l’ambition de devenir  » l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde « . Pourtant, depuis 2000, l’écart entre l’Europe et les Etats- Unis persiste, voire s’aggrave. Plusieurs pays européens, dont la France, ont du mal à engager les réformes de structure nécessaires et à accroître leur effort de recherche et d’innovation. Cet ouvrage fait suite à une conférence qui a réuni le 4 octobre 2004, à l’initiative de l’IFRI et de l’institut de l’entreprise, des analystes et de nombreux acteurs du système français d’innovation. Il s’appuie sur l’analyse du processus d’internationalisation de la R et D et des expériences de la France, des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la Suède pour dégager quatre orientations pour la politique nationale de recherche et d’innovation : renforcer l’attractivité de la France pour la R et D des multinationales, françaises ou étrangères ; concentrer les efforts sur des pôles scientifiques et technologiques qui doivent acquérir une réputation d’excellence à l’échelle européenne et mondiale ; mettre les universités au cœur du dispositif public de recherche ; reconsidérer l’organisation des interventions publiques pour tirer parti du double mouvement d’européanisation et de régionalisation.

Issu d’un colloque international organisé en juin 2014 au CIEP, l’ouvrage s’appuie sur les interventions de 45 chercheurs et experts émanant de 18 pays, et de plusieurs disciplines. Ce riche ensemble de contributions interroge le miracle éducatif asiatique, met en évidence les tensions à l’œuvre et aussi les ressorts des succès observés. Cette perspective comparatiste inédite montre que toute réflexion sur l’avenir de l’éducation dans le monde passe, aussi, par l’Asie. Un numéro publié à l’occasion du 20e anniversaire de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.