Traversees urbaines PDF

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Chaque région est placée sous l’autorité d’un gouverneur et d’un conseil régional. Le gouverneur est le représentant du président de la république, du gouvernement et de chacun des ministres, et, à ce titre, traversees urbaines PDF est dépositaire de l’autorité de l’État dans la région. Des conseils régionaux, lorsque le processus de décentralisation sera parachevé, constitueront l’organe exécutif de la région.


Ils seront composés de délégués de départements élus au suffrage universel indirect, et de représentants du commandement traditionnel élus par leurs pairs. Ces conseils ne sont pas encore mis sur pieds. Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest correspondent à l’ancien Southern Cameroon anglophone. Articles détaillés : Communes du Cameroun et Villes du Cameroun. Le territoire du Cameroun est découpé en communes.

Les communes sont dirigés par des maires et des conseils municipaux élu au suffrage universel. La distinction entre commune urbaine et commune rurale se fait selon que la commune puisse administrer des zones non-urbanisée ou non. Le scrutin pour l’élection des conseillers municipaux est un scrutin mixte à un tour comportant un système majoritaire et un système de représentation proportionnelle. La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés remporte la totalité des sièges. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, la liste qui obtient la majorité relative obtient la moitié des sièges, et l’autre moitié des sièges est attribué au prorata des voix de chaque liste. La loi fait obligation aux listes de tenir compte des différentes composantes sociologiques de la circonscription, notamment en matière de représentation des ethnies minoritaires. Dans les communautés urbaines, il existe des communes urbaines d’arrondissement dirigés par des conseils municipaux élus, mais dont les fonctions sont beaucoup réduites que dans les autres communes.

La plupart des communes urbaines ont été créées en 1996, à la suite de la victoire des partis d’opposition aux élections municipales. Le Cameroun est divisé en 58 départements. Chaque département est dirigé par un préfet nommé par décret du président de la république et placé sous l’autorité hiérarchique du gouverneur de région. Article détaillé : Chefferie traditionnelle au Cameroun. 06 du 18 janvier 1996, Mémoire ENA. Institut national de la statistique, Annuaire statistique du Cameroun.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 28 décembre 2018 à 16:51. Yaoundé, la  ville aux sept collines , est la capitale politique du Cameroun. Douala, la ville la plus peuplée de cet État de l’Afrique centrale.