Turlupin PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le Jardin des délices de Turlupin PDF Bosch. Libre-esprit  est une expression qui se réfère à la notion d’un esprit libéré du superflu au point de laisser la place tout entière à Dieu. Les partisans du Libre-Esprit sont parfois nommés amauriciens ou béguards et béguines.


Les Adamites sont un mouvement religieux situé dans les Flandres. Les idées de Joachim de Flore circulaient également parmi les Libre-Esprit. Amaury de Bène, professeur de théologie à Paris, s’en tira par une simple abjuration et mourut en paix en 1207. Libre-Esprit prône un idéal de pauvreté. Marguerite Porete et le Libre-Esprit sont deux choses différentes.

En l’an 1360, sous le règne de Charles II, des groupes de personnes nues sillonnaient la campagne tarentaise. Nommés les Turlupins ils s’inspiraient des préceptes de Perronne Dauban, une jeune bergère de Glussy qui à l’âge de 15 ans voulait vivre dans la nudité. Jean-Luc Bouland, dans Tout en nu – de A à Z, 1997, p. Louis-Combet, en 1991, Marie Bertho en 1999, Jérôme Millon en 2001, Luc Richir, en 2003.