Villa Tamaris Pacha PDF

Cet article est une ébauche concernant un homme d’affaires français. Marius Michel de Pierredon, dit Michel Pacha, et sa seconde épouse Jeanne Déprat. Villa Tamaris Pacha PDF père espérait pour son fils une carrière d’officier, et comptait que Marius prépare l’entrée à l’Ecole Navale de Brest que le roi Louis-Philippe Ier venait d’officialiser à Brest.


L’histoire de la Villa Tamaris, devenue sous la direction du bouillant Robert Bonaccorsi, un centre d’art contemporain, est déjà presque un roman illustré : elle mêle l’architecture mondaine de la Côte d’azur qui s’invente là, dans un décor qui suggère le voyage, avec son Grand Hôtel, son Casino, ses villas orientales, ses somptueux jardins plantés de palmiers et de plantes rares, à une histoire rocambolesque brassant toute une population de belles femmes oisives et de richissimes aventuriers revenant d’un lointain Orient…comme dans les romans populaires que Jean Le Gac affectionne particulièrement et dans lesquels il puisera ses motifs pour camper un autre récit, et d’ainsi offrir au «Peintre», personnage fictif, les divertissements dignes d’un Pacha, que décrira avec minutie le texte de Robert Bonaccorsi. Une manière, dit-il de «rentrer et sortir librement de l’image». Ces images, disponibles, libres de droit, font partie de notre patrimoine et imaginaire collectif, il les pille, les dessine, les utilise, et ainsi les anoblit : «Il me semble maintenant que j’ai largement influencé tous ces illustrateurs d’autrefois, ces photographes de plateau de cinéma muet que j’ai copiés. Les originaux sont de mon côté».

A cette fin , il inscrivit Marius en internat chez les Bons Pères à Marseille . Marine nationale à l’âge de 16 ans. Le 1er août 1855, suite aux projets qu’il a soumis avec succès, il est nommé directeur général des Phares et Balises de l’Empire ottoman par le sultan Abdülmecid Ier. Marius Michel fut maire de Sanary-sur-Mer de 1865 à 1871, puis de 1892 à 1894, et un généreux donateur pour les communes de Sanary-sur-Mer et La Seyne-sur-Mer.

Le château de Michel Pacha à Tamaris en 1920. On y remarque notamment des éléments d’architecture rocaille remarquables comme un moulin ou une barque de pêcheur en ciment armé signée V. De façon plus anecdotique, Marius Michel a été administrateur des biens de Victor Hugo de 1851 à 1870, pendant son exil. En fait, son  château  se situait, sur le flanc de la colline, au-dessus du petit port du Manteau, en retrait de la mer. II et III, d’argent au lion de gueules surmonté de trois tourteaux du même rangés en chef. Fils de Jean-Antoine Michel et Joséphine Lautier.