Volcans du monde : Séismes et tsunamis PDF

Des dossiers, parcours et fiches pédagogiques pour la Cité des enfants et la Géode. Une sélection de documents pour volcans du monde : Séismes et tsunamis PDF Cité des enfants, les expositions, le Planétarium et la Géode. Des ressources pour le collège à utiliser sur les expositions d’Explora ou pour préparer une visite au Planétarium ou à la Géode. Une sélection de documents pédagogiques pour les expositions d’Explora, le Planétarium et la Géode.


Volcans, séismes, tsunamis ont depuis les origines suscité la curiosité mais aussi la crainte des hommes. La peur qu’ils inspirent, leurs manifestations aussi soudaines que dévastatrices, la beauté des laves en fusion leur confèrent un mystère qui aiguise les passions. Comment naissent, vivent et meurent les volcans ? Où sont-ils situés et à quoi ressemblent-ils ? Comment prévenir leurs colères et mettre à profit leurs richesses ? Peut-on limiter les conséquences terribles des séismes et des tsunamis et quels moyens de protection doit-on mettre en oeuvre pour s’en prémunir ? Quelles sont, en France (métropole et Outre-mer) et ailleurs, les régions à risques ? Autant d’énigmes que ce voyage à travers les différentes régions du monde et jusqu’au centre de la Terre, tente d’élucider.

Chaque site est découpé en modules thématiques contenant jeux, simulations et expériences. Un quiz, qui reprend l’ensemble des thématiques du site, est proposé en fin de parcours. Ils classeront des objets dont les températures vont du très froid au très chaud et s’intéresseront à la résistance des animaux face au froid. Voir le site « Le froid ? De simples machines À partir du CM1 Pour découvrir en jouant les plans inclinés, les leviers, la roue, les poulies et les engrenages.

Un film d’animation introduit la notion de machines simples . CE2 Pour aborder les volcans, séismes et tsunamis accompagné d’un petit diablotin. Un film d’animation raconte l’histoire des catastrophes passées explique pourquoi les hommes continuent à vivre dans ces zones à risque. Voir le site « Quand la Terre gronde ! Sur les pas de Darwin aux Galápagos À partir du CM1 Une série de jeux qui abordent les notions d’écosystèmes des îles Galápagos, les réseaux alimentaires, la classification animale, l’évolution et la sélection naturelle. Ma maison, ma planète et moi ! CE2 De nombreux jeux pour apprendre comment économiser l’énergie, comment économiser l’eau et comment faire pour que sa maison soit plus saine.

Deux films d’animation retracent l’évolution de l’habitat depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et feront voyager les élèves dans le monde pour découvrir différents habitats. Voir le site « Ma maison, ma planète et moi ! Si vous avez besoin d’une version accessible sans connexion Internet pour un usage en classe, n’hésitez pas à nous contacter. La WEB-TV scientifique, de nombreuses vidéos à disposition ! La  version française de la boite à outils numérique produite dans le cadre du projet européen Hypatia est en ligne et téléchargeable gratuitement. Ces activités sont assorties de recommandations pour l’inclusivité et pour l’animation.

Ce sont des ateliers à contenu scientifique, des jeux débats, des discussions, des rencontres avec des professionnel. Cette boite à outils numérique devrait permettre aux acteurs et actrices de l’orientation des jeunes, de l’éducation formelle et informelle de promouvoir auprès des jeunes, filles et garçons, la diversité et la richesse des métiers scientifiques et technologiques d’aujourd’hui et de demain. Accéder à la boîte à outils pour les enseignant. Ensemble de moaï sur le Ahu Tongariki. La majorité de ces monolithes sont sculptés dans du tuf issu principalement de la carrière de Rano Raraku. Leur taille varie de 2,5 à 9 mètres, pour un poids moyen de 14 tonnes, jusqu’à 80 tonnes pour les plus grosses.