Livre gratuits en ligne Histoire de ma Jeunesse pdf ebook

Livre gratuits en ligne Histoire de ma Jeunesse pdf ebook

Histoire de ma Jeunesse

  • ISBN: B00XMZ1IS8
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.0/5 (Votes: 4199)
  • Broché: 75 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Par ses contributions à la physique et à l'astronomie, ainsi que par ses talents d'organisateur et de vulgarisateur, François ARAGO a fortement marqué de son empreinte le développement scientifique du XIXe siècle. Il fut aussi une figure de la politique, aux convictions républicaines affichées, qui milita pour le progrès technique et le progrès social.
A la fois astronome, physicien, Académicien et homme politique, François Arago est une figure dominante de la science française de la première moitié du XIXe siècle.
Il a mis à profit, tout au long de sa brillante carrière, son influence considérable pour aider Fresnel, Ampère et d'autres à développer et faire connaître leurs idées ; son apport personnel à la physique, à l'astronomie et à la géodésie est loin d'être négligeable.

Il fut aussi un vulgarisateur hors pair et un promoteur de la science et de la technique. Un des derniers humanistes, Arago s'est intéressé à tout : c'est l'occasion pour l'auteur de décrire les progrès extraordinaires accomplis à cette grande époque de la science française, qui a vu naître l'optique physique, l'électromagnétisme et la thermodynamique ; c'est aussi l'époque de la révolution industrielle, qui a inventé la photographie, le moteur à explosion, le moteur et le télégraphe électriques...

Dire qu'Arago eut une vie bien remplie est donc un euphémisme !
C'est le récit de ses nombreuses aventures que relate aussi Histoire de ma jeunesse :
Lorsqu'en 1806 François Arago part en Espagne pour compléter la mesure de la méridienne jusqu'aux Baléares, c'est un tout jeune astronome catalan adopté par les cercles scientifiques parisiens qui se lance dans une aventure dont il ignore qu'elle va se prolonger trois ans !
C'est que la Méditerranée du début du XIXe siècle est un espace de dangers permanents : bandits des grands chemins sur les routes, corsaires sur les mers, guerres et blocus entre la France et l'Espagne, rivalités partisanes en Afrique du Nord...
C'est le récit picaresque de cette expédition qu'entreprend de raconter le vieil académicien Arago, des années plus tard. Cette "Histoire de ma jeunesse" est le texte d'ouverture des "Œuvres complètes" qui sont publiées en 1854, immédiatement après sa mort.